Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 24 octobre 2011

Les journaux d’aujourd’hui couvrent largement le séisme survenu hier à Van et qui a profondément peiné toute la Turquie.

Le journal "Vatan" rapporte que le séisme de magnitude 7,2 dont l’épicentre est localisé à Tabanlı près du lac de Van, a provoqué des dommages au centre ville de Van et dans la commune Erciş. Le quotidien note que plusieurs personnes ont péri dans le séisme et plus de mille blessés sont recensés.

L’information relève que de nombreuses équipes de secours ont été dépêchées des villes voisines et l’état-major des armées a envoyé trois avions de cargaisons et les soldats de deux bataillons.

L’information fait part des travaux menés par le Croissant rouge turc et indique que des aides sont assurées aux rescapés dans des camps de toile.

Le journal signale que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu à Van et accentue les échanges qui s’effectuent au sommet de l’Etat en la matière. Certains ministres se sont rendus dans les lieux, poursuit la nouvelle et souligne que plusieurs leaders ont fait part de leur affliction aux responsables turcs.

Le journal "Zaman" donne place à une causerie avec Guy Verhostadt, ancien Premier ministre belge. Selon le journal, Verhosfstadt a dit avoir vu une Turquie beaucoup meilleure lors de sa récente visite, attirant l’attention sur la croissance économique turque et sa puissance politique dans la région.

Leader des libéraux au Parlement européen, troisième plus grand groupe, Verhofstadt a déclaré qu’au sujet des relations turco-européennes, ils menaient des travaux pour raviver les négociations en 2012. L’information annonce que selon M. Verhofstadt, la Turquie doit être invitée aux sommets européens. L’ancien Premier ministre belge a dit avoir formulé cette demande avec une lettre remise au président du Parlement européen Herman Van Rompuy, d’après l’article.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Yeni Şafak" s’attarde sur l’application du règlement conjoint de transit aux portes douanières.

Dans ce contexte, le quotidien informe que l’application couvre seulement le transport terrestre pour le moment et les éléments maritimes et aériens seront inclus très prochainement en vertu de l’instruction du ministre responsable des Douanes et du commerce M. Hayati Yazıcı.

Selon cette application, une déclaration de transit qui sera écrite à Gaziantep suffira à transporter un produit jusqu’à la destination finale dans un pays de l’UE, et de même une déclaration préparée en Europe suffira à transporter tout type de produit dans une ville turque sans aucune opération supplémentaire et de façon à être finalisée à la douane d’une quelconque ville en Turquie.

"Le ministère de l’Agriculture apprendra aux Somaliens à pêcher" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Sabah" qui informe sur le "Plan d’action pour la Somalie" approuvé par le ministre M. Mehdi Eker et élaborée par le ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de l’élevage.

D’après le journal, le "Plan d’action pour la Somalie", un plan préparé par la Turquie qui a assuré les plus grandes aides à ce pays, envisage la formation de 90 agriculteurs somaliens dont des femmes, sur l’élevage, l’utilisation de tracteur et des équipements agricoles ainsi que sur la pêche. La même nouvelle souligne qu’un soutien d’équipements pour 4,3 millions de livres turques sera assuré à la Somalie.

Source : TRT