Nous vous présentons la revue de la presse du samedi 24 octobre 2009
Le quotidien Habertürk écrit dans sa nouvelle titrée « Vous allez voir encore un grand nombre de développements » que le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay a donné le message « Soyez prêts à de nouvelles surprises » lors d’une conférence de presse réalisée concernant l’ouverture démocratique. « Il y a encore un grand nombre de surprises. Il peut y avoir de nouveaux développements. Nous allons être plus patients et déterminés face au terrorisme. Il va y avoir d’autres développements, vous allez voir » a indiqué le ministre Atalay. Concernant les images de reddition du groupe membre du PKK qui s’est transformée en show, M. Atalay a tenu les propos suivants :
« Le Parti de la société démocratique a présenté un grand exemple d’irresponsabilité en transformant le processus en un spectacle politique. Chercherait-il à saboter le processus avec leur attitude ? »
Le quotidien Habertürk rapporte que l’Etat-major général a montré une vive réaction concernant les images enregistrées lors de la reddition du groupe membre du PKK, par les paroles suivantes : « Les démocraties ne sont pas des régimes sans défense. Il est impossible d’accepter cela ».
Dans sa nouvelle titrée « On ne peut concevoir d’Europe sans la Turquie », le quotidien Hürriyet fait part des déclarations de l’ex-chef d’Etat polonais Lech Walesa qui est également ancien leader du Syndicat de solidarité :
« Dans les conditions actuelles, nous ne pouvons concevoir d’Union Européenne sans la Turquie. La Pologne est son plus grand souteneur pour une adhésion totale ».
Le même quotidien écrit que la Grèce a également affirmé son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et que le gouvernement grec nouvellement élu avait qualifié l’année 2014, d’une date stratégique pour l’adhésion de la Turquie. Ainsi, le numéro deux du ministère grec des Affaires étrangères, Dimitris Drucas, a indiqué que leur stratégie pour l’Europe du sud-est, c’est-à-dire pour les pays balkaniques, était l’adhésion de la Turquie à l’U.E. jusqu’en 2014. Evoquant également la visite à Istanbul du Premier ministre Yorgo Papandréou, Drucas a tenu les propos suivants :
« Nous avons souhaité donner un message à la Turquie et en particulier au peuple turc. Nous avions souhaité améliorer nos relations dans la période 1999-2004 où Papandréou était ministre des Affaires étrangères. Des résultats positifs avaient été notés à cette période. Nous souhaitons travailler encore dans ce sens ».
Le quotidien Zaman porte en manchette de sa rubrique Economie, la déclaration de l’ex-Premier ministre espagnol José Maria Aznar selon laquelle la Turquie devait bien saisir l’occasion d’être un grand marché libre. Précisant que la Turquie possédait un grand potentiel pour être un très grand marché libre, Aznar a indiqué que grâce à sa position géographique, le pays se trouvait entre l’Union européenne et les marchés nouvellement apparus. « Ce sont des possibilités entièrement propres à la Turquie et elle doit bien en tirer profit », a-t-il ajouté.
« Nous entrons dans une nouvelle phase. J’attends les hommes d’affaires turcs dans mon pays » titre le même quotidien pour faire part des paroles du chef d’Etat kazakh Noursoultan Narzabaïev. Zaman note que le rapprochement commercial, économique et politique entre la Turquie le Kazakhstan, se poursuit. Les hommes d’affaires des deux pays qui ont pour objectif d’augmenter les relations dans ce cadre, se sont réunis sous l’égide des Présidents turc Abdullah Gül et kazakh Noursoultan Nazarbaïev et ont fait appel à une coopération conjointe en vue d’élever jusqu’en 2012, le volume commercial de 3 milliards de dollars à 15 milliards de dollars.
Le quotidien Habertürk annonce dans sa rubrique Economie, que près de 80 investisseurs étrangers ont participé au symposium d’union globale et de relève organisé à Istanbul et rapporte que dans leur message commun, ils ont noté que la santé, le pharmaceutique et l’énergie seront les secteurs les plus populaires d’investissement en Turquie dans la période à venir.