Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 24 août 2011

Le journal Sabah annonce que le chef de la diplomatie turque, M. Ahmet Davutoğlu, a effectué sa deuxième visite à Benghazi du mois d’août après que les insurgés libyens aient pris le contrôle de Tripoli.

M. Davutoğlu a déclaré que les priorités de la Turquie étaient à présent « la reconstruction d’une Libye libre et démocratique ; la mise en vigueur du nouveau drapeau libyen dans les organisations internationales et la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Libye », écrit le journal.

Le quotidien Hürriyet rapporte sous le titre « Le QG est détruit » que la rébellion libyenne s’est emparée de la résidence présidentielle entourée de murs en bétons à Bab-al Azizia, dans la capitale Tripoli, devenu le symbole du régime de 42 ans du colonel Mouammar Kadhafi.

Dans le palais ciblé par les tirs anti-aériens, il n’y avait aucun membre du clan Kadhafi. Les insurgés ont renversé les statues et crié victoire sur la sculpture d’un poing doré empoignant un avion, symbole des attaques américaines sur Tripoli en 1986. Par ailleurs, la kalachnikov en plaqué or de Kadhafi fait partie des objets dérobés.

Le journal Yeni Şafak annonce que la pression de l’opposition sur le leader syrien Bachar el-Assad s’est accentuée après la chute du régime de Kadhafi en Libye.

Les opposants au régime syrien sont descendus dans les rues dans plusieurs villes du pays en scandant les slogans « Kadhafi s’en est allé, c’est à ton tour Bachar », rapporte le journal.

Quant aux soldats fidèles à Bachar el-Assad, ils sont passés à l’attaque, précise le journal, indiquant que les coups de feu tirés par les forces de l’ordre lors des événements dans la ville de Hama, ont fait sept morts.

Bachar el-Assad a fait un petit pas face aux événements en approuvant « la décision sur la législation des administrations locales », d’après l’information.

« Dominique Strauss-Kahn a acheté son billet de retour » est le titre d’une information parue dans le quotidien Milliyet qui fait savoir que le juge a abandonné les poursuites contre l’ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) pour tentative de viol.

Selon l’article, DSK qui devait se présenter candidat à l’élection présidentielle de 2012 en France, avait été placé en garde à vue à New York après avoir été forcé à descendre de l’avion pour Paris puis assigné à résidence. Il a finalement pu acheter son billet de retour pour la France.

Le rapport de 25 pages présenté par les juges du procès à la Cour suprême, met en évidence le manque de fiabilité de la plaignante et les incohérences de ses témoignages, suivant l’article.

Source : TRT