La 36ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique réunie à Damas marque la presse turque de ce jour.
Star annonce que la réunion a commencé en présence de 57 pays et que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu y a représenté la Turquie. Le journal fait savoir que le chef d’Etat syrien Bechar el Asad a réalisé une intervention lors de laquelle il a noté que dans le monde d’aujourd’hui les faibles n’avaient pas de place et qu’ils devaient donc se renforcer avec une coopération économique, scientifique et politique.
Milliyet de son côté se penche sur un autre aspect du discours d’Asad. « L’échec du processus de paix montre clairement qu’Israël constitue le plus grand obstacle devant la paix. D’ailleurs l’expérience que nous avons vécue lors des entretiens réalisés sous la médiation de la Turquie le prouve » a déclaré Asad, rapporte Milliyet.
« N’insistez pas, cela peut être dangereux » titre Yeni Şafak. Le quotidien reprend les paroles du ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt dont le pays se prépare à prendre la relève de la présidence tournante et qui a averti le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. « Comprenez que la majorité soutient la Turquie. La non adhésion de la Turquie ne donnera pas de bons résultats pour l’union » a témoigné le chef de la diplomatie suédoise.
Star s’attarde sur les grands pas jetés par le secteur du tourisme en Turquie malgré la crise économique. Evoquant l’inauguration à Antalya de l’hôtel Mardan Palace avec une somptueuse cérémonie, le journal précise que l’hôtel de luxe a été inspiré du Bosphore et qu’il a coûté 1 milliard 400 millions de dollars. Monica Belluci, Paris Hilton, Mariah Carey, Seal, Richard Gere, Sharon Stone et Tom Jones se trouvaient présents à la cérémonie, relève Star qui fait savoir aussi que pour la construction de cet hôtel sur un espace de 180 000 m2 ont été utilisés 9 000 tonnes de sable doré importé d’Egypte, 10 000 m2 de dorure, 500 000 pierres de cristal mais aussi 2 400 poissons vivant dans un gigantesque aquarium et des assiettes d’une valeur de 1 million 35 mille dollars.
Zaman rapporte dans ses colonnes la 28ème Journée turque organisée à New-York par la fédération des associations turco américaines. Indiquant que 30 mille Turcs ont participé au festival avec des drapeaux turcs en main, le quotidien souligne que le ministre d’Etat Hayati Yazıcı a participé à la cérémonie et qu’il a déclaré que la communauté turque respectait les règles de la société américaine mais qu’elle ne devait pas oublier sa culture turque, ajoutant que ces organisations serviraient aussi à rapprocher les deux peuples dont les pays sont des alliés et amis.
En économie le quotidien Sabah rapporte les évaluations du ministre de l’Energie Taner Yıldız qui se trouvait en visite au Turkménistan. Affirmant que sa visite fut très fructueuse, le ministre a relevé qu’ils étaient parvenus à une identité de vue pour former une équipe qui travaillera sur des projets concrets. Pour ce qui est des sondes de pétrole et gaz naturel, Yıldız a annoncé qu’une équipe serait formée non seulement pour les travaux off-shore dans le bassin caspien mais aussi pour les travaux sismiques des sources potentielles de la montagne Kopet.