Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 24 avril 2011
Les journaux couvrent largement la fête de la Souveraineté nationale et des enfants du 23 avril.
Le quotidien "Yeni Şafak" note que le 23 avril a donné le sourire non seulement aux enfants en Turquie mais aussi à ceux dans les autres pays.
L’information indique que la fête a été célébrée avec des cérémonies tant en Turquie qu’à travers le monde entier et ajoute que les enfants ont profité pleinement de la journée qui leur est dédiée.
Le journal signale que les enfants qui ont remplacé les hauts responsables des Etablissements publics, ont chacun eu des demandes symboliques.
"Les négociations de visa sont lancées entre l’Ukraine et la Turquie" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Zaman" qui relève qu’une initiative concrète a été lancée dans la levée des visas, un sujet depuis longtemps à l’agenda des deux pays.
Le quotidien fait savoir que les employés des consulats des deux pays se sont retrouvés au ministère ukrainien des Affaires étrangères pour négocier le régime des visas.
L’information souligne que les parties ont commencé les travaux sur l’ébauche de l’accord qui permettra de supprimer le régime des visas.
Un article dans le quotidien "Yeni Şafak" rapporte que l’Ecole militaire maritime de la Turquie s’est positionnée au 1er rang mondial dans le concours de yachts.
La nouvelle du journal qui repose sur la page internet du Commandement des forces maritimes, précise qu’une équipe de 5 personnes en 3ème année d’étude à l’Ecole militaire maritime, a représenté la Turquie aux concours de yachts J24, organisés récemment à Livourne en Italie.
La nouvelle note que l’équipe turque s’est placée au 1er rang parmi les 17 équipes, à l’issue de 8 concours.
Le journal "Milliyet" transmet la déclaration du président américain Barack Obama, relative aux incidents de 1915.
La nouvelle titrée "Il a dit grande catastrophe" souligne que la déclaration du 24 avril, attendue avec curiosité par les Arméniens, a été faite un jour avant par Obama et note que le président américain a employé l’expression "grande catastrophe" pour les incidents qui ont eu lieu en 1915.
Le journal "Sabah" informe qu’en Libye où règne une atmosphère de guerre depuis des semaines, les affrontements d’hier se sont concentrés sur Misrata.
Le journal rapporte que les insurgés de Misrata qui est assiégé depuis deux mois par les troupes attachées au dirigent libyen Mouammar Kadhafi, ont déclaré hier leur victoire. D’après l’article, le porte-parole des insurgés Jamal Salim a déclaré que les soldats de Kadhafi s’étaient repliés et que la ville était désormais "indépendante".
D’autre part le département américain à la Défense a annoncé avoir bombardé la Libye, pour la première fois, avec un véhicule aérien inhabité, ne donnant toutefois aucun détail sur l’opération.
Le même journal indique aussi qu’un navire envoyé à Misrata par une ONG turque pour acheminer 682 tonnes d’aides, est arrivé hier dans la ville.
"Nasreddin Hodja est à New York" est le titre d’une information dans le quotidien "Star" qui fait savoir que l’acteur de théâtre Uğur Uğural qui a représenté Nasreddin Hodja, est arrivé à la place Times avec des drapeaux turcs et américains dans ses mains.
La nouvelle signale que l’artiste est arrivé à la place Times pour la promotion de la pièce qui sera jouée par les artistes turcs vivant à New York, à l’occasion de la Fête des enfants du 23 avril.
Source : TRT