Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 23 septembre 2011
Le journal Sabah titre « Avertissements historiques depuis le cursus de l’ONU » et rapporte que le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, a donné des messages clairs au monde entier à l’Assemblée générale de l’ONU tenue à New York.
Signalant que le conflit arabo-israélien n’est toujours pas résolu, Erdoğan a relevé que l’Etat hébreu ne s’est pas conformé aux 89 décisions à caractère obligatoire prises jusqu’à ce jour par le Conseil de sécurité de l’ONU. « La demande légitime du peuple palestinien pour une reconnaissance en tant qu’Etat devrait être acceptée » a-t-il dit, relate l’information.
En ce qui concerne la situation à Chypre, Erdoğan a signalé qu’il est inadmissible que la partie chypriote-grecque agisse comme étant l’unique administration de l’île. Il a également ajouté que la partie chypriote-grecque tente de déterminer à elle seule les territoires maritimes sur lesquels elle exerce une autorité ; attitude qu’il juge « absolument irresponsable », annonce le journal.
Une information du quotidien Zaman parue dans la rubrique « Economie », rapporte que le Fonds monétaire international (FMI) a flatté l’économie turque.
La délégation du FMI qui se rassemble avec le secteur public et privé depuis deux semaines dans le cadre des consultations au titre de l’article IV, complimente la Turquie dans son rapport d’évaluation.
Le rapport indique que l’économie turque a un aspect plus sain que de nombreuses économies et met l’accent sur la solide structure du secteur bancaire turc.
Une autre information du journal Zaman parue également en rubrique « Economie », intitulée « Le géant énergétique se prépare à de nouveaux investissements en Turquie » informe que la compagnie énergétique autrichienne OMV prévoit la continuation de ses investissements en Turquie.
Le président du conseil d’administration d’OMV, Gerhard Roiss a fait une présentation à la presse turque et à des journalistes issus de divers pays européens. « Nous construisons actuellement une centrale à gaz à cycle combiné à Samsun en Turquie. Nous avons l’objectif de construire prochainement d’autres centrales similaires. La Turquie deviendra en 2020 le quatrième plus grand marché gazier et troisième plus grand marché de l’électricité d’Europe » a-t-il déclaré, révèle l’information.
« Le grand jour pour la Palestine est aujourd’hui » titre le journal Star qui rapporte que le leader palestinien Mahmoud Abbas présentera aujourd’hui la demande pour l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine à l’ONU. Le secrétaire général de l’organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo a déclaré qu’ils n’avaient aucunement l’intention de reporter la demande.
Yasser Abed Rabbo a souligné que M. Mahmoud Abbas avait fait part de la position des Palestiniens au président américain. « Les Palestiniens veulent être acceptés au Conseil de sécurité et souhaitent que leur requête ne soit pas entravée » a-t-il annoncé, suivant l’article.
Source : TRT