Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 23 août 2011
Le journal Haber Türk intitule « Leçon à ceux qui ne changent pas » l’information sur les développements en Libye.
Le journal fait part que le régime de Kadhafi qui règne depuis 42 ans sur la Libye, a été renversé par les insurgés. Les milieux diplomatiques estiment que cette situation doit servir de leçon aux autres dirigeants.
La Cour pénale internationale à Lahey a demandé aux insurgés le transfèrement de Seïf al-Islam, le fils du colonel Mouammar Kadhafi, capturé par les rebelles libyens, d’après le journal.
Dans son information qui évoque les développements en Libye, le quotidien Sabah révèle que le ministre turc des Affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu, a effectué des entretiens par téléconférence avec les chefs de la diplomatie des Etats-Unis, de la France, des Emirats arabes unis, du Qatar, du Canada, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Norvège, de la Suède et du Danemark. A l’issue de ces entretiens, la décision a été prise de réunir le groupe de contact sur la Libye jeudi à Istanbul, rapporte le quotidien.
Le journal Zaman annonce qu’une déclaration écrite de la direction de la gestion des catastrophes et urgences informe sur le montant actuel de la campagne caritative pour la Somalie.
Une somme de 289 millions 742 mille livres turques a été récoltée sur les comptes bancaires de la campagne caritative lancée pour la Somalie, précise le communiqué.
Les aides récoltées en Turquie dans le cadre d’une campagne humanitaire organisée par une ONG turque pour l’Afrique, ont commencé à être chargées sur un bateau au port de Mersin. « Le navire prendra la mer demain avec un chargement de 3 700 tonnes et arrivera en Somalie dans quinze jours. Après la fête de l’Aïd, nous œuvrerons sur la préparation d’un deuxième navire » a déclaré le président de l’ONG, lors de la cérémonie organisée au port, suivant le journal.
« Chaque jour vingt enfants meurent dans les hôpitaux » titre le quotidien Star qui se penche sur la souffrance en Somalie.
Chaque jour environ 500 enfants arrivent à Banadir, l’unique hôpital public de Mogadiscio la capitale somalienne, mais parmi les plus jeunes enfants, une vingtaine d’entre eux finissent par succomber, rapporte le quotidien.
Le journal Yeni Şafak annonce que le ministre azerbaïdjanais des Communications et des Technologies d’information, Al Abbasov, qui est actuellement en déplacement en Turquie, a rendu visite au ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Nihat Ergün. Le ministre turc a fait part dans la partie de la visite ouverte à la presse, des entretiens importants et des relations très étroites entre le ministère turc de la Science, de l’Industrie et de la Technologie et l’Azerbaïdjan.
Le quotidien Sabah précise que le chef du gouvernement turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, a rencontré autour d’un dîner d’iftar 400 sportifs de 50 branches, décorés de médailles dans les organisations sportives. Signalant que la Turquie a prouvé sa maturité dans les organisations internationales, M. Erdoğan a affirmé que la Turquie surmonterait facilement l’organisation des JO-2020, indique le quotidien.
Source : TRT