Le quotidien Zaman relate la conférence sur la Somalie des Nations Unies, qui est la plus grande conférence jamais réalisée en vue de soutenir la Somalie où la guerre civile et l’instabilité politique perdurent.
L’information note que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a appelé la communauté internationale, à la coopération au sujet de la résolution des problèmes de la Somalie, lors de son discours d’inauguration.
Précisant l’importance du soutien de tous les pays pour l’instauration de la paix et de la stabilité de ce pays, le ministre des Affaires étrangère a déclaré qu’il ne fallait pas délaisser la Somalie, indique le quotidien.
Soulignant que la Turquie, membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies, allait faire tout son possible pour soutenir le processus en cours en Somalie, M. Davutoğlu a attiré l’attention sur le fait que la Turquie était un partenaire stratégique de l’Union africaine, indique le quotidien.
" La Turquie a montré son souhait de contribuer aux plus grands problèmes internationaux de cette façon " a affirmé la secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, remerciant la Turquie d’avoir accueilli la Conférence, note Zaman.
" Cette lutte entre frère doit désormais se terminer " titre le quotidien Sabah qui se penche sur la même information. Sabah fait savoir que le Premier ministre s’est exprimé en ces termes :
" Depuis le départ, nous avons donné toutes les contributions et aides à la Somalie, et nous continueront à le faire " fin de citation.
Le quotidien attire l’attention que le nom le plus répandu chez les jeunes somaliennes, était celui d’İstanbul.
Dans son information titrée " lettre de M. Erdoğan, envoyée aux leaders de 26 pays ", le même quotidien annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait transmis aux leaders de 26 pays, une lettre relative au programme nucléaire iranien.
Dans sa lettre, le Premier ministre Erdoğan a donné des informations au sujet de l’accord d’échange de nucléaire signé entre la Turquie, le Brésil et l’Iran, relate Sabah.
" La Turquie continuera son approche clairvoyant et juste, ainsi que ses politiques soutenant le droit " a précisé dans sa lettre le Premier ministre Erdoğan soulignant que la voie la plus influente restait les négociations, indique le quotidien.
Le quotidien Yeni Şafak note que le Premier ministre russe Vladimir Poutine allait venir le 8 juin en Turquie, à l’invitation de son homologue turque Recep Tayyip Erdoğan.
L’information du quotidien qui se réfère aux sources russes, annonce que M. Poutine devrait lors de sa visite, participer à la ’Conférence sur la coopération et les préventions haussant la confiance en Asie’ planifiée entre les 7 et 9 juin à Istanbul.
L’information relate que lors de cette conférence, la Turquie allait prendre le relais de la présidence tournante de la conférence sur la coopération et les mesures haussant la confiance en Asie, du Kazakhstan.
Source : TRT