Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 22 octobre 2011

Le journal Star donne place aux entretiens du ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi à Ankara.

Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré à son arrivée à l’aéroport d’Esenboğa à Ankara en ce qui concerne le terrorisme, qu’il est arrivé en Turquie pour partager la souffrance de la Turquie.

Ali Akbar Salehi a rencontré son homologue turc M. Ahmet Davutoğlu, avant la tenue d’une conférence de presse conjointe. "Notre détermination commune dans la lutte contre le PKK et le PJAK sera vigoureusement maintenue. Nous allons coopérer jusqu’à ce que cette menace terroriste soit complètement éradiquée dans le cadre d’un plan d’action commun" a de son côté affirmé M. Davutoğlu.

Un article du quotidien Hürriyet intitulé "La fin d’une ère" rapporte que Barack Obama a annoncé le retrait de tous les soldats américains stationnés en Irak d’ici le 31 décembre 2011.

"Tous les soldats américains stationnés en Irak rentreront comme nous l’avions promis. La guerre menée par les Etats-Unis en Irak prendra fin après près de neuf ans" a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une vidéoconférence avec le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, précise l’article.

Un article sur l’économie paru dans le même journal note que la Confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie (TUSKON) organise un nouveau programme intitulé "Pont commercial entre la Turquie et le monde" au centre de congrès d’Istanbul les 26 et 27 octobre. 750 hommes d’affaires issus de 85 pays devraient prendre part à la conférence qui se tiendra avec la participation des représentants des secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’élevage, des biens de consommation rapide et de l’électroménager, signale l’article.

"La meilleure ambassade est à Washington" titre le quotidien Milliyet qui fait savoir que l’ambassade de la Turquie à Washington a été élue "meilleure ambassade" dans un concours organisé par le journal américain "Washington Post Express".

L’ambassade turque a été honorée de ce prix avec les activités qu’elle organise dans le domaine de l’histoire, l’architecture et l’art tout au long de l’année qui ont permis de mettre au premier plan la capitale américaine, au niveau culturel. L’ambassade turque figure dans des activités de responsabilité sociale et distribue dans ce cadre des repas aux sans-abris et accueille aussi des activités de collecte de fonds d’associations telles que l’American Heart Association (AHA), d’après l’information.

Le journal Zaman rapporte que le train qui emmenait jadis les Turcs en Allemagne, reprend les rails à la gare de Sirkeci. Le "Train de l’Allemagne" reprend du service le 26 octobre à la gare de Sirkeci à Istanbul à l’occasion du cinquantenaire de la Convention de main d’œuvre entre la Turquie et l’Allemagne. Dans le cadre de l’activité organisée par TRT à cette occasion, la cérémonie de départ du train sera diffusée en direct par TRT-Türk et la Bayerischer Rundfunk allemande.

Source : TRT