Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 22 septembre 2011

« La Turquie a fermé son espace aérien aux livraisons militaires » titre le journal Hürriyet qui relate que pendant sa visite en Egypte, le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, a mis en application la première sanction contre le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad, avec lequel il avait rompu tout lien en disant qu’il « n’y croyait plus ». Ainsi, la Turquie a fermé son espace aérien aux avions transportant du matériel militaire en Syrie.

Lors de la conférence de presse tenue à la suite de son entretien avec Barack Obama, M. Erdoğan a déclaré que les Etats-Unis et la Turquie prévoyaient ensemble l’application de sanctions contre la Syrie, et que la Turquie a commencé par interdire l’accès à l’espace aérien turc aux avions transportant du matériel militaire en Syrie.

Le journal Vatan intitule « Obama a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU au devoir » et informe que le président américain a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner le régime syrien, dans un discours prononcé à la réunion de l’assemblée générale de l’ONU qui a débuté à New-York.

« Pour le bien de la Syrie et pour la paix et la sécurité mondiales, nous devons parler d’une voix. Il est temps pour le Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des sanctions contre le régime syrien et de soutenir le peuple syrien » a déclaré Barack Obama, d’après le journal.

Après que les activités de forage du secteur chypriote-grec ont commencé, le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan et le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu ont signé un accord hier à New York sur la délimitation du plateau continental, rapporte le journal Milliyet.

L’accord signé par les deux dirigeants qui sont actuellement aux Etats-Unis à l’occasion des réunions de l’assemblée générale de l’ONU, permettra à la Turquie et à la République turque de Chypre du Nord de mener ensemble les explorations pétrolières et gazières dans la région.

Le quotidien Sabah fait savoir que le typhon Roke progresse vers Tokyo, la capitale nipponne, qui a déjà fait quatre morts et deux disparus.

Les précipitations et vents violents apportés par le typhon Roke ont causé de grandes perturbations dans les transports. 278 vols ont été annulés sur l’ensemble du pays, poursuit le quotidien.

Une information titrée « 7 films turcs candidats aux Oscars », parue dans la rubrique « Culture et Art » du journal Hürriyet indique que sept long-métrages se sont présentés au conseil formé par les associations et organisations cinématographiques pour représenter la Turquie lors de la 84ème cérémonie des Oscars qui se déroulera le 26 février 2012.

Le film qui sera déterminé dans la première semaine du mois d’octobre sera communiqué à l’Académie américaine du Film et sera candidat au nom de la Turquie, à la sélection des films pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Source : TRT