Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 22 août 2011
Le journal Haber Türk titre « La fin de Kadhafi » et annonce qu’en Libye les insurgés ont pris le contrôle de 95% de la capitale Tripoli, dernier bastion de Kadhafi dans cette guerre civile qui dure depuis six mois.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré que 1 300 personnes ont péri dans les affrontements, écrit le journal qui indique que la rébellion a pris le contrôle de la « place verte » au cœur de la capitale en entrant par l’ouest de la ville.
Le journal rapporte également que l’unité spéciale chargée de la protection du leader libyen Mouammar Kadhafi s’est rendue. « La situation est instable en Libye et nous observons la destruction du régime de Kadhafi » a déclaré la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu, selon le journal.
« Seif al-Islam a été arrêté » est le titre d’un article paru dans le quotidien Milliyet informant que le Conseil national de transition (CNT) de l’insurrection libyenne a avancé que les fils de Kadhafi, Seif al-Islam et Mohammed, ont été arrêtés.
« Nous avons confirmé l’arrestation par nos hommes de Seif al-Islam. Nous leur avons ordonné de le traiter correctement afin qu’il puisse comparaître devant la justice » a fait part le président du CNT, Moustafa Abdeljalil.
Le journal Sabah titre « L’Inde en proie aux inondations » et annonce que des précipitations excessives ont perturbé la province du Bengal occidental, dans l’est de l’Inde où les pluies de mousson qui continuent depuis deux jours, ont pris 47 vies.
Les inondations affectent directement quinze régions et provoquent de grands dégâts matériels dans de nombreuses régions. Des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile à cause des inondations ; plus de 67 000 personnes ont été placées dans 413 camps montés dans diverses régions, relate le journal Sabah.
Une information intitulée « Les médecins turcs guérissent les maux » du journal Vatan indique que l’hôpital monté par la Turquie, qui tend la main à la Somalie entre les griffes de la famine et de la sécheresse, dans le camp de Hodan et l’équipe médicale turque de 21 personnes, œuvrent pour sauver les blessés graves.
Les Somaliens manifestent leur attachement aux médecins turcs qui s’occupent d’au moins 500 personnes par jour et ce, dans des conditions difficiles. La plupart des patients de l’hôpital sont des enfants souffrant de traumatisme à cause de la faim et de la soif. Outre les interventions chirurgicales majeures, l’hôpital peut réaliser toute sorte d’intervention.
« Nos étoiles devenues championnes du monde » titre le journal Yeni Şafak et indique que la sélection féminine turque a remporté la finale contre la Chine du Championnat du monde de volley-ball féminin des moins de 18 ans, par un score de 3 à 0.
La Turquie obtient donc le premier titre de championne du monde de son histoire du volley-ball, indique le journal, notant l’excellente performance de l’équipe turque du début jusqu’à la fin de l’ultime rencontre, sans laisser le moindre répit à l’équipe chinoise qui figure parmi les meilleures à l’échelle mondiale.
L’équipe turque a remporté la finale par des sets de 25 à 19, 25 à 17 et 25 à 22.
Source : TRT