Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 22 avril 2011
Le journal Milliyet annonce sous le titre « Nous sommes prêts à assister à la paix », que le président de la République Abdullah Gül a proposé à Israël d’agir en tant que médiateur pour établir la paix avec ses voisins, dans un article paru jeudi dans le New York Times.
« La question de savoir si les insurrections moyen-orientales ouvreront la voie à la paix et la démocratie ou alors à des affrontements, repose sur l’accord de paix israélo-palestinien à long terme et à la paix israélo-arabe de plus grande étendue. Israël a plus besoin que tous les autres pays de s’adapter au nouveau milieu politique de la région » a déclaré Abdullah Gül.
Le journal Vatan titre « Nous allons produire des Sikorsky » et écrit que la Turquie a décidé d’amorcer ses entretiens contractuels avec l’entreprise américaine Sikorsky, dans l’appel d’offres de la Turquie pour le projet d’hélicoptères d’usage général.
Le journal donne place aux propos tenus par le ministre de la Défense nationale, Vecdi Gönül, à la suite de la réunion du Comité exécutif de l’industrie de défense présidée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. « Nous sommes l’un des pays dont les hélicoptères sont les plus utilisés par l’OTAN. Nous avons jusqu’à ce jour, toujours importé des hélicoptères. Maintenant, pour la première fois nous faisons un pas et amorçons la fabrication d’hélicoptères. » a-t-il martelé, selon le journal.
« Deux journalistes décorés ont été tués en Libye » titre le quotidien Sabah et relate que le photojournaliste américain Chris Hondros et le photojournaliste et réalisateur britannique Tim Hetherington, ont été tués, touchés par des tirs d’obus des forces kadhafistes à Misrata.
Le quotidien indique que Tim Hetherington avait remporté à 4 reprises le World Press Photo avec ses images prises en Libye, au Soudan et en Afghanistan ; alors que Chris Hondros avait remporté la médaille d’or Robert Capa, dans le domaine de la photographie de guerre.
Le journal Radikal rapporte que le chef d’Etat syrien, Béchar el-Assad, a abrogé la loi d’urgence en vigueur depuis 48 ans et reconnu le droit de manifester pacifiquement en supprimant la Cour de sûreté de l’Etat afin d’apaiser les manifestations qui durent depuis un mois pour obtenir un changement de régime.
Précisant que Béchar el-Assad a signé un décret organisant les droits de manifester pacifiquement, le journal souligne que les opposants ont jugé « insuffisant » le changement, réagissant toutefois positivement aux décisions du chef d’Etat.
« Les Kamikazes de Fukushima tombent malade » titre le journal Hürriyet et indique qu’au Japon, où la fuite radioactive de la centrale nucléaire de Fukushima n’a toujours pas été colmatée, il est interdit d’entrer dans un rayon de 20 km autour de la centrale.
Relevant qu’une soixantaine de familles vivent dans la région sous haut risque, le journal relève que les liquidateurs de la centrale nucléaire commencent à tomber malade malgré tous les contrôles de radioactivité auxquels ils ont été soumis et aux combinaisons de protection.
Des maladies liées à l’insomnie, à la déshydratation et à une forte tension artérielle mais aussi d’autres maladies telles que la dépression et l’arythmie cardiaque ont apparu sur 245 personnes travaillant sur les lieux.
Source : TRT