Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 21 octobre 2011
Le journal "Hürriyet" annonce qu’à la suite des 24 martyrs à Hakkari, les Forces armées turques mènent une opération à travers le pays et dans 5 régions en Irak du nord avec 10 mille soldats.
Le journal qui cite la page web de l’état-major des armées, ne donne aucun détail sur l’effectif de ces commandos spécialisés en Turquie.
La nouvelle souligne que les cibles déterminées en Turquie et à l’étranger par les Forces armées turques, sont frappés par air et par terre. Les opérations continuent toujours, ajoute le quotidien.
"Les insurgés l’ont tué avec des coups" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Haber Türk" qui relève que le printemps arabes qui a renversé trois leaders, s’est soldé par la mort pour Mouammar Kadhafi.
Un convoi de 80 véhicules a été frappé hier par les forces de l’OTAN et Kadhafi a été capturé blessé dans un conduit de drénage, selon le journal.
La nouvelle rapporte que Kadhafi était en sang suite aux coups donnés par les insurgés et a trouvé la mort avec un tir dans la tête après un tour entre les rues sur le capot d’une camionette. "Qu’est-ce que je vous ai fait" a été les derniers mots du leader déchu avant de mourir, poursuit l’article.
Titrée "Les Libyens étaient dans les rues" une nouvelle du quotidien "Vatan" indique que plusieurs libyens sont descendus dans les rues après que les télévisions aient annoncé la mort de Mouammar Kadhafi.
Le journal précise que les Libyens se sont embrassés et ont dansé puis ouvert le feu dans l’air pour célébrer la mort de Kadhafi.
De plus, le fils du colonel Kadhafi, Seif-el Islam a été capturé hier soir à Zlitan, selon la même information.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Sabah" rapporte que la Grèce qui est sueil d’une faillite, a approuvé à l’ombre d’une grève générale de 2 jours, le projet de résolution envisageant de nouvelles mesures d’austérité.
Notant que les députés de l’opposition présents au vote ont tous voté contre le projet mais il a été approuvé avec les voix de 153 élus du PASOK, parti au pouvoir en Grèce. Le journal fait savoir que Luka Katseli, seule députée du parti PASOK à voter contre le projet, a immédiatement été expulsé du parti par le Premier ministre Georges Papandréou.
Le journal note qu’à Athènes où les mesures de sécurité sont draconiennes, des accrochages surviennent entre les groupes radicaux et membres des syndicaux. Un syndicaliste de 53 ans a perdu la vie suite à une crise cardiaque et plus de 40 manifestants ont été blessés, informe la nouvelle.
Source : TRT