Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 21 septembre 2011
Le journal Zaman rapporte sous le titre « Nous allons lutter ensemble contre le terrorisme » que des messages très clairs ont été émis concernant le terrorisme durant l’entretien Erdoğan-Obama à New York.
Le chef du gouvernement turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, a effectué un entretien en tête-à-tête avec Barack Obama à New York, où il s’était rendu à l’occasion des réunions d’ouverture de l’assemblée générale de l’ONU.
Le président américain a condamné l’attentat perpétré hier à Ankara qui a fait 3 morts et 34 blessés, présenté ses condoléances et fait part à Erdoğan qu’ils lutteraient ensemble contre le terrorisme, d’après le journal.
Le quotidien Yeni Şafak se penche sur le même sujet sous le titre « Sommet sur le terrorisme ». Il révèle que l’entretien Erdoğan-Obama attendu avec intérêt par le monde entier, avait à l’agenda les dossiers de la Syrie, du printemps arabe, des boucliers anti-missiles et de la Palestine.
La tension turco-israélienne ainsi que le terrorisme ont principalement marqué la rencontre, informe le quotidien.
« La note de crédit de la Turquie, recordman de la croissance, a enfin été relevée » titre le journal Zaman et annonce la bonne nouvelle parvenue des agences de notation financière concernant la Turquie, qui bat les records de croissance et de l’emploi, pendant que l’Europe et les Etats-Unis luttent contre la crise.
Standard and Poor’s, qui a abaissé la note de crédit de l’Italie d’un cran, a relevé la note de la monnaie locale de la Turquie, de BB à BBB avec une perspective positive.
Cette décision a enflammé les marchés financiers, d’ailleurs la bourse a clôturé mardi à 60.889 points, en marquant une hausse de 5.1%, alors que le dollar a régressé à 1,76 livre turque.
Un autre article du journal Zaman titré « Les Chypriotes-grecs sacrifient les négociations » écrit que les explorations gazières amorcées par les Chypriotes-grecs en Méditerranée malgré toutes les mises en garde, ont porté les tractations de paix pour Chypre à l’actualité.
Le ministre chypriote-turc de l’Energie, Sunat Atun a déclaré qu’« il est évident que les Chypriotes-grecs s’exposent à toute conséquence ».
« Assassinat de Rabbani » intitule le journal Milliyet qui relève que Burhaneddin Rabbani, ex-chef d’Etat afghan et président du Haut conseil pour la paix en Afghanistan, a été assassiné hier à son domicile.
Au moment de l’assassinat, Rabani effectuait un entretien avec deux Talibans, on ne sait pas encore si les assassins sont ces individus.
Masoom Stanekzai, le conseiller du chef d’Etat afghan Hamid Karzaï a été grièvement blessé dans l’attentat, rapporte entre autres le journal.
Source : TRT