Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 21 juillet 2011
Le journal Zaman titre "Erdoğan a mis en garde les Chypriotes grecs : cet acte paraît désormais insupportable" et donne place aux propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a effectué une visite en République turque de Chypre du Nord.
"La Turquie ne considérera pas le secteur chypriote grec comme un interlocuteur, si le secteur chypriote grec prend la relève de la présidence tournante de l’Union européenne avant la résolution de la question chypriote en 2012", a affirmé le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, rapporte le journal et fait savoir qu’Ankara vise à apporter la question à l’ordre du jour de l’opinion publique mondiale en publiant des messages sévères et à montrer la bonne volonté des Chypriotes turcs sur la résolution de la question.
Le journal Yeni Şafak annonce sous le titre "le dernier boucher des Balkans a été retrouvé dans une caserne" que le dernier grand fugitif de la guerre de Bosnie, Goran Hadzic, a été arrêté.
Selon l’information, la Serbie défère à la justice un par un des leaders serbes pour la crime de guerre en vue d’adhérer à l’UE. Le quatrième et dernier fugitif serbe, Goran Hadzic a été capturé près des installations de l’armée serbe dans la zone forestière de Frushka Gora. Il portait une carte d’identité périmée avec un nouveau visage.
Le journal Vatan écrit que la visite du Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan à Gaza a crée un enthousiasme à la fois en Israël et en Palestine. Les habitants de Gaza qui ont entendu la visite du premier ministre des villes sous blocus israélien, ont déjà commencé à lui montrer un vif intérêt en accrochant sur les murs de grandes posters d’Erdoğan, rapporte le journal.
Selon l’information, le porte-parole du Hamas, Sami Ebu Zuhri a salué la visite du Premier ministre Erdoğan dans la bande de Gaza, en précisant que cette visite signifie un pas courageux et avancé qui brisera le blocus impliqué sur le Hamas.
Dans sa rubrique "Economie", le journal Zaman titre "l’économie turque constitue un bon exemple" et donne place aux propos du directeur général de la Banque mondiale sur l’économie turque.
Selon l’information, Le président de la banque mondiale, Robert Zoellick, en visite à Ankara, a affirmé que les organisations internationales devraient prendre exemple sur le succès que la Turquie a connu en mettant en place d’importantes réformes structurelles depuis 2002, alors que les géants de l’économie sont touchés par la crise économique.
Le quotidien informe que M. Zoellick a souligné que la Turquie avait connu un processus de redressement très rapide.
Le journal Radikal titre "une dent qui pousse dans un rein de souris" et écrit que les chercheurs japonais est parvenue à faire pousser une dent à partir de cellules implantées dans un rein de souris.
Selon l’information, L’équipe de recherche, qui comprend des scientifiques de l’Université médicale et dentaire de Tokyo et de l’Université de Tohoku, a développé une "graine" en combinant des cellules spéciales nécessaires pour former une dent. Les cellules ont réagi les unes avec les autres et engendré un processus de croissance dans les tissus pour former une vraie dent. Les chercheurs ont enroulé la "graine" dans un minuscule morceau de plastique et ont implanté le tout dans le rein d’une souris. Lorsque la dent a été suffisamment développée, ils l’ont transplantée dans la gencive d’une autre souris, confirmant qu’elle pouvait s’adapter à l’environnement buccal, se connecter à des nerfs et des vaisseaux sanguins, comme si c’était une dent naturelle.
Selon l’information, "le moyen mis en œuvre se traduit par "un gain d’environ 10 jours" par rapport aux techniques antérieures", ont affirmé les chercheurs, en soulignant que cette technique ne peut être utilisée sur l’homme pour le moment.
Source : TRT