"Ankara cherche une solution" titre le journal "Cumhuriyet" et rapporte que le président de la République Abdullah Gül réunira aujourd’hui le "sommet sur la sécurité" à la suite des 11 soldats tués dans une attaque terroriste à Hakkari.

Selon l’article, M. Gül rencontrera séparément, aujourd’hui au palais de Çankaya, le leader du Parti du mouvement nationaliste, Devlet Bahçeli, le secrétaire général du Parti de la paix et de la démocratie, Selahattin Demirtaş, et se retrouvera demain avec le leader du Parti républicain du peuple, Kemal Kılıçdaroğlu. Des évaluations seront faites sur les récents développements.

Le quotidien "Zaman" annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, accompagné du chef de l’état-major le général Ilker Başbuğ, a visité hier après-midi, le commandement du bataillon de frontière Tekeli, reçu un briefing sur l’attaque et participé à la cérémonie organisée à Van pour les 11 martyrs tués à Hakkari. Notant que cinq ministres étaient également présents sur les lieux, l’article rapporte les suivants propos du Premier ministre, adressés aux terroristes et à leur sous-traitant : "Ils ne gagneront pas, ils n’obtiendront rien. Ils vont fondre dans leur obscurité. Nous allons davantage glorifier notre fraternité, unité et intégralité".

Le journal "Haber Türk" titre "Le terrorisme sanglant a été maudit dans les rues" et informe que le terrorisme du PKK a entrainé une haine dans l’ensemble du pays, que les réactions ont été manifestées dans bon nombre de villes avec des marches et que les citoyens se sont déversés dans les rues à Istanbul, Ankara et Izmir pour protester contre le terrorisme.

Dans son articlé titré "La conciliation nucléaire n’a pas été abandonnée" le journal "Sabah" relève qu’Ankara continuera à servir de médiateur sur le nucléaire iranien.

Le quotidien fait savoir que la Turquie reste en quête de moyens de conciliation entre l’Occident et l’Iran et ajoute qu’au cas où le processus de dialogue reprend, le but sera de réunir Said Jalili, secrétaire du Conseil iranien de la sécurité nationale, et Catherine Ahston, diplomate en chef de l’Union européenne.

Le journal "Vatan" rapporte dans ses pages consacrées au sport que le Brésil s’est imposé face à la sélection ivoirienne par 3-1 garantissant ainsi sa qualification pour le suivant tour. Le onze italien qui avait fait match nul sur un score de parité 1 partout, lors de son premier match contre le Paraguay, a obtenu le même score contre l’équipe néo-zélandaise.

La même information note que le onze slovaque s’est incliné contre le Paraguay par 2-0.

Source : TRT