Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 21 avril 2011
Les journaux donnent place à la réception des enfants venus de 36 pays en Turquie dans les cadre des festivités organisées par la Radio et Télévision de Turquie à l’occasion de la fête de la Souveraineté nationale et des Enfants du 23 avril, par le président Abdullah Gül, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le président de l’Assemblée Mehmet Ali Şahin.
La nouvelle titrée "Que les enfants ne pleurent plus" dans le journal « Vatan » rapporte les propos du chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan qui est intervenu lors de la réception. "Je suis sur que vous allez donner ici des messages significatifs au monde entier. Vous allez dire que vous ne voulez plus de guerre, que les hommes arrêtent de s’affronter, que les hostilités prennent fin et que les enfants ne pleurent plus" a affirmé M. Erdoğan d’après le quotidien.
"Il y a un problème d’adaptation avec l’UE" est le titre d’une information publiée dans le journal "Sabah" qui donne place aux propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Selon le quotidien, M. Davutoğlu a continué ses critiques à l’issue de la réunion tendue avec l’Union européenne. L’information précise que le chef de la diplomatie turque a fait une déclaration au terme de son entretien avec son homologue roumain Teodor Baconschi où il a signalé que les problèmes d’adaptation entre la Turquie et l’UE étaient évidents, en faisant allusion à la réunion du Conseil d’Association. "Nous avons devant nous des obstacles politiques qui ne devraient pas avoir lieu. La question chypriote est discutée unilatéralement et une série de blocages unilatéraux est appliquée" a ajouté M. Davutoğlu d’après la même source.
"Derviş : le plus fort candidat à la présidence du FMI" titre le quotidien "Star" son information où il relève que d’après le journal britannique "The Guardian", l’ancien président du programme de développement de l’ONU, Kemal Derviş pourra succéder à Dominique Strauss-Kahn qui devrait quitter en fin d’année, son poste au Fonds monétaire international. Le journal britannique estime que Kemal Derviş obtiendra le soutien des Européens en tant que turc, d’après la même information.
L’article titré "La peur de Vietnam en Libye" dans le quotidien "Hürriyet" annonce que l’Italie décide d’envoyer une équipe militaire en Libye, tout comme la France et l’Angleterre, alors que les débats sont vifs en Europe pour une opération terrestre dans ce pays. L’information signale toutefois que le public européen est gagné par la peur que "la Libye devienne le Vietnam" de l’Europe et ajoute que la presse britannique plaide pour une initiative diplomatique semblable à celle proposée par la Turquie.
"L’euro et l’or sont au pic" est le titre d’une nouvelle dans la rubrique "Economie" du journal "Radikal" qui précise qu’après la baisse de la note de crédit des Etats-Unis de AAA+ à AAA-, les craintes relatives à la crise d’endettement se sont ranimées, poussant l’or à s’élever à un niveau record. L’information note que l’once d’or a dépassé la barre psychologique des 1500 dollars, battant ainsi un record historique.
Source : TRT