mardi 6 décembre 2022

Revue de la presse turque 20.11.2009

Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 20 novembre 2009

Publié le | Nombre de visite : 168 |

« Le premier président de l’UE est un antagoniste à la Turquie » titre Cumhuriyet pour annoncer que les leaders européens se sont entendus sur le nom du Premier ministre belge Herman Van Rompuy. Selon l’information, à la suite des négociations, qui ont durée des mois entre les pays membres de l’UE, M. Van Rompuy est devenu le premier président permanent du Conseil dans l’histoire de l’UE, avec le soutien des pays opposés à la Turquie, dont de la France et de l’Allemagne. Le quotidien rappelle que M. Van Rompuy avait indiqué dans un discours prononcé il y a 5 ans, que « la Turquie n’était pas un élément de l’Europe et qu’elle ne le serait jamais ».

L’information rapporte également la nomination du membre britannique de la Commission européenne, Catherine Ashton, à la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué pour sa part avoir obtenu de M. Van Rompuy « des assurances pour qu’il se conforme aux politiques de l’UE, y compris au sujet de la Turquie », écrit le journal.

Le journal Zaman écrit que le président turc Abdullah Gül a appelé hier le chef d’Etat palestinien Mahmoud Abbas sous le titre, « Appel de soutien de Gül à Abbas ». Selon l’information M. Gül a une nouvelle fois conseillé l’établissement de l’union nationale au Palestine. Les démarches à entreprendre pour la réanimation sans délai du processus de paix au Moyen-Orient, ont été évoquées lors de l’entretien.

Le quotidien Haber Türk annonce la visite surprise du ministre turc des Affaires étrangères en Iran. Selon l’information, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est rendu à Tabriz, suite à une décision surprise. Ankara poursuit ses démarches pour que les négociations sur la question du nucléaire ne se stagnent pas à la suite après que l’Iran ait rejeté la proposition de stocker son uranium en Turquie ou dans un autre pays.

« Aliev et Sakissian se rencontrent à Munich » titre Milliyet pour donner place à la déclaration du ministère français des Affaires étrangères, faisant part que les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie allaient se rencontrer dimanche pour discuter la question du Haut Karabakh à Munich en Allemagne.

Selon l’information, le porte-parole du ministère a annoncé que MM Ilhan Aliev et Serge Sarkissian vont s’entretenir dans le bâtiment du consulat français en présence des observateurs des pays membre du Groupe Minsk (les Etats-Unis, la Russie et la France) constitué au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération européenne dans le but de trouver une solution à la question du haut-Karabakh.

Le journal Zaman évoque le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques sous le titre, « OCDE : la Turquie sera la championne de la croissance ». L’information indique que l’Organisation de coopération et de développement économiques, à laquelle sont membres 30 pays industrialisés et riches, a rendu public son rapport sur les Perspectives économiques. Selon ce rapport, la Turquie enregistrera une croissance de 6,7% en moyenne par an durant la période 2011-2017 sur la base de l’augmentation réelle du Produit intérieur brut (PIB). Ce chiffre placera la Turquie en tête des pays de l’OCDE.

Source : TRT



À lire aussi