Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 20 octobre 2011

Le journal "Zaman" rapporte les propos du président de la République Abdullah Gül et du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan concernant l’attaque terroriste perpétrée à Hakkari Çukurca.

"Ceux qui sont à l’origine de cette amertume verront beaucoup plus pire. Ceux qui leur servent de recèle doivent également tirer les leçons et être prêts à connaître les conséquences. Le monde entier doit le savoir. La Turquie luttera jusqu’au bout contre le terrorisme" a dit M. Gül selon l’article. "Nos amis et ennemis doivent savoir que nous ne céderons à aucune attaque. Nous ne sacrifierons aucun morceau de cette patrie. Nous, le pouvoir et le peuple, ne nous retirerons pas d’un millimètre. Nous lutterons contre ceux qui appuient implicitement et explicitement le terrorisme" a noté le Premier ministre M. Erdoğan d’après la même source.

L’article titré "L’UE condamne fermement les attaques terroristes" dans le journal "Milliyet" relève que la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères Catherine Ashton a condamné avec virulence les attaques terroristes perpétrées en Turquie. Dans un communiqué écrit Mme Ashton affirme avoir appris "avec consternation l’attaque terroriste honteuse" ajoutant "condamner les actes avec virulence". Le quotidien signale que la diplomate en chef de l’UE a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

"Obama condamne l’attaque" titre le journal "Vatan" et annonce que le président américain Barack Obama a publié un message pour condamner l’attaque terroriste à Hakkari. "Les Etats-Unis condamnent sévèrement l’attaque terroriste impitoyable contre la Turquie qui est l’un des plus proches et puissants alliés des Etats-Unis" écrit le message d’Obama, rapporte l’article.

Le journal "Zaman" donne place à la 27ème réunion à Istanbul de l’ISEDAK, Comité permanent de coopération commerciale et économique de l’Organisation de la coopération islamique. D’après le journal, dans son intervention inaugurale, le chef d’Etat Abdullah Gül a fait savoir que le moyen pour surmonter la crise avec un minimum de dommage était de hausser le volume commercial entre les Etats membres. La nouvelle précise qu’au sujet des pays du printemps arabe, le président turc M. Gül a appelé les leaders à conduire les changements au lieu de s’y opposer.

Intitulée "Grande récompense aux promotions de la Turquie" une information du journal "Radikal" souligne que les publicités de tourisme de la Turquie ont obtenu plusieurs prix à l’étranger. Les campagnes publicitaires et promotions de la Turquie en Europe ont obtenu plusieurs prix dans diverses catégories en Angleterre, Allemagne et Hollande.

La même nouvelle note que la publicité avec les taxis classiques britanniques à Londres, Manchester et Birmingham a obtenu le prix de "la meilleure conception". Le prix de la "campagne plein-air la plus créative" a également été obtenue par la Turquie pour les publicités dans les aéroports britanniques de Manchester et de Gatwick.

Une information du journal "Hürriyet" sur l’économie rapporte que l’agence de notation financière "Moody’s" a abaissé de deux crans la note de l’Espagne et changé en "négatif" la perspective de la note de crédit. L’information relève que l’Espagne a été mise en garde pour un nouveau rabais en raison des besoins d’endettement, du système bancaire profondément endetté et des difficultés concernant la croissance. La note de l’Espagne a été abaissée à "A1" contre "Aa2" auparavant.

Source : TRT