Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 20 septembre 2011
Le journal "Zaman" rapporte la visite en Allemagne du président turc Abdullah Gül qui s’est rendu dans ce pays suite à l’invitation de son homologue allemand qui avait réalisé l’an passé une visite en Turquie.
Le quotidien précise que le chef d’Etat turc qui a rencontré son homologue allemand a évoqué les relations bilatérales et les deux leaders ont ensuite organisé une conférence de presse conjointe. Selon l’article, M. Gül a fait savoir que sa visite qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’accord turco-allemand sur la main-d’œuvre, permettra de lancer une nouvelle ère et de nouvelles initiatives dans les relations.
La nouvelle souligne que M. Gül a parlé du problème d’intégration des Turcs en Allemagne, martelant que la clé était l’homme. Le quotidien annonce que la partie turque a fait part de ses opinions sur le processus de négociation avec l’UE pendant les entretiens. D’après la nouvelle, le président turc Abdullah Gül a fait savoir qu’une chance devait être reconnue à la Turquie afin qu’elle puisse achever le processus de négociation avec succès alors que selon le président allemand Christian Wulff, la Turquie et l’Europe devraient avoir une même voix.
"Sondage avec la marine" est le titre d’un article dans le journal "Star" qui informe que la Turquie se tient prête à tout depuis le début des travaux de sondage en Méditerranée orientale par le Secteur chypriote grec.
Le journal indique que la Turquie a énergiquement réagi contre le début des travaux de sondage, amorcés à 185 km au sud de l’île par l’administration chypriote grecque.
Selon l’information, le ministre de l’Energie et des ressources naturelles Taner Yıldız a estimé que les initiatives des Chypriotes grecs étaient provocatrices et contraires aux droits internationaux.
Le ministre turc a affirmé que le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie, TPAO, pouvait dans ce contexte, lancer la semaine prochaine ses travaux en Méditerranée, ajoutant que la marine turque pourrait accompagner les navires d’études sismiques de la Turquie.
"La Grèce doit déposer le bilan et quitter la zone euro" est le titre d’un article dans le quotidien "Yeni Şafak" qui donne place à la déclaration du fameux économiste Nouriel Roubini.
D’après le quotidien, Roubini signale que pour surmonter la crise, la Grèce doit résister et quitter la zone euro. Le journal note que le pays dont la situation financière va de plus en plus mal, possède une liquidité qui puisse lui suffire seulement jusqu’à début octobre.
L’information titrée "La Turquie promet un avenir très dynamique" dans le quotidien "Hürriyet" donne place aux propos de Kemal Derviş, vice-président de l’Institut Brookings et membre du Conseil de consultation de l’université Sabancı.
Selon la nouvelle M. Derviş affirme que la Turquie promet un avenir brillant et estime que durant les 10 prochaines années, elle peut progresser beaucoup plus que ce qu’elle a progressé en 10 ans.
Source : TRT