Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 20 juillet 2011
Le journal Hürriyet annonce sous le titre "nous n’autoriserons pas la tenue d’une opération" que le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan refusant de négocier avec l’UE, s’est rendu à Chypre à l’occasion du 37ème anniversaire de l’opération de paix. Le premier ministre a été reçu par le président de la République turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu et son homologue İrsen Küçük dans le cadre d’une cérémonie officielle tenue à l’aéroport Ercan, rappporte le journal.
Le journal donne place aux propos du premier ministre Erdoğan comme les suivants : "Nous n’oublierons jamais l’année 1974, nous nous en souviendrons pour toujours. Nous sommes désormais dans un processus différent. Une application d’un embargo ni d’une isolation ne pourrait être mise à l’encontre de la République turque de Chypre du Nord. Nous sommes indissociables. Celui qui prétend le contraire, est dans une mauvaise voie. Nos soldats sont tombés martyrs et vétérans sur ces terres. Nous n’autoriserons personne à s’engager dans une opération sur ces terres."
Le journal Haber Türk titre "la Syrie pose un ultimatum aux soldats qui ont pris la fuite" et fait entendre que les responsables de l’armée syrienne ont appelé des militaires et officiers de renseignement, s’étant ralliés à l’opposition dans le bourg d’El Bukamal qui a été le théâtre des affrontements vendredi dernier, à déposer leurs armes et à se livrer dans dix jours.
Les responsables ont signalé qu’ils lanceraient une opération au bourg, si les militaires ne se rendaient pas dans un délai de dix jours, rapporte le journal.
"Le piratage contre les Français" titre le journal Radikal et informe que le bateau français Onur Al Karame qui avait été saboté ou bloqué dans les ports grecs, avait ensuite réussi à prendre la mer en déclarant que l’Egypte serait la prochaine destination, n’a pas pu franchir la flotte israélienne.
Le journal écrit que la flottille s’est emparée du bateau arrêté en Méditerranée et l’a arraisonné au port d’Achdod. Les commandos qui sont montés sans aucune difficulté à bord du navire assiégé pendant 4 heures par des vedettes dans les eaux internationales à 40 miles au large de Gaza, ont emporté 17 activistes dans un navire de guerre pour les interroger en Israël, rapporte le quotidien.
Le journal Sabah annonce sous le titre "l’Iran s’est emparée de trois camps du PJAK", que l’opération lancée par les gardiens de la révolution iranienne contre le PJAK, étant un prolongement de l’organisation terroriste PKK, se poursuit depuis 5 jours.
Le journal indique que le principal camp du PJAK a été envahi par les forces iraniennes et qu’un gardien de la révolution a trouvé la mort et 2 autres ont été blessés dans l’opération, alors que de nombreux militants du PJAK ont péri.
Le journal précise que l’Iran a déployé 5 milles soldats à la frontière irakienne et que l’Iran vise à faire pression sur les Etats-Unis et l’Irak en menant des opérations du PJAK au moment où le calendrier du retrait des troupes américaines de l’Irak est débattu.
Source : TRT