Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 20 mai 2011

Les journaux consacrent une large place à la célébration de la Fête de la jeunesse, des sports et de la commémoration d’Atatürk du 19 mai.

Le journal Zaman écrit que le 92ème anniversaire du début de la lutte nationale d’Atatürk amorcée à Samsun a été fêté à travers tout le pays avec enthousiasme.

Dans son article intitulé « Même joie et même enthousiasme depuis 92 ans » le quotidien rapporte que les jeunes qui ont rempli les stades ont fait vivre des instants forts aux spectateurs.

Les hauts dirigeants de l’Etat se sont retrouvés à la cérémonie tenue au mausolée d’Atatürk où le président de la République Abdullah Gül a écrit dans le livre d’or : « La République de Turquie est un pays qui étend la stabilité et qui est une source d’inspiration dans son entourage ».

Le journal Hürriyet écrit que la Fête de la jeunesse, des sports et de la commémoration d’Atatürk du 19 mai a été célébrée avec joie dans tout le pays, en République turque de Chypre du Nord et dans les représentations turques à l’étranger.

Les danses folkloriques des jeunes étrangers invités aux fêtes, ont suscité un vif intérêt, précise le journal.

« Mise en garde d’Obama au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord » titre le quotidien Yeni Şafak. Le président américain a précisé que la priorité principale des Etats-Unis était de soutenir la transition démocratique et les réformes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Obama a déclaré que le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad devait être le précurseur de la transition démocratique ou devait alors quitter le pouvoir.

Il a ajouté que les intérêts des Etats-Unis n’étaient pas « antagoniques » aux espoirs de la population régionale.

Le journal Sabah fait savoir que les avions de chasse de l’OTAN ont coulé huit navires de guerre des forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi.

Les navires ont été coulés lors d’une opération lancée simultanément aux ports de Tripoli, Khoms et Syrte.

« Au vu de l’utilisation grandissante du matériel naval, l’Otan n’a pas d’autre choix que d’agir avec détermination pour protéger la population civile libyenne et les forces de l’Otan en mer » précise une déclaration signée par le vice-commandant de la mission de l’OTAN en Libye, le contre-amiral Russel Harding, selon l’article.

Une autre information du journal Sabah titrée « Deuxième tentative de paix échouée », indique que les rumeurs selon lesquelles le chef d’Etat yéménite Ali Abdallah Saleh et l’opposition se seraient entendus et signeraient un plan de paix élaboré par le Conseil de coopération du Golfe n’ont abouti à rien.

Le journal relève que le plan de paix du Conseil de coopération du Golfe, qui a essayé de faire la médiation entre les parties, s’est une fois de plus soldé par un échec.

Selon l’article, le chef de file de l’opposition Yassine Nomane aurait refusé de signer le plan de paix du chef d’Etat.

Source : TRT