Nous vous présentons la revue de la presse turque des 19 et 20 juin 2011

Revue de la presse turque 19.06.2011

"Remerciement de l’ONU à la Turquie" titre le journal "Hürriyet" et indique que la représentante en Turquie du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Carol Batchelor a rendu visite aux réfugiés syriens dans la ville-tente établie dans la commune Altınözü à Hatay. La suite de la nouvelle relève que Mme Batchelor a fait une déclaration à l’issue de sa visite dans le camp, notant que les Syriens n’avaient aucun problème et remerciant la Turquie pour les aides assurées. "Tous les besoins des personnes ici sont assurées. Nous allons également apporter tout notre soutien au gouvernement turc" a dit la représentante de l’ONU, poursuit l’information.

La nouvelle titrée "Aide européenne à Gaza" dans le quotidien "Haber Türk" annonce que le convoi "Miles of Smiles" constitué par les associations caritatives européennes est arrivé en Egypte avec les aides et 60 activistes. La suite de l’information précise que des fournitures scolaires, 20 ambulances, des outils médicaux, médicaments, jouets et des produits de papeterie ont été apportés à bord du navire qui a ancré au port d’Alexandrie.

Le journal "Milliyet" donne place à une information parue dans la fameuse revue américaine "TIME" sur le Premier ministre turc M. Erdoğan. "Erdoğan : l’homme apprécié du peuple" est le titre de l’article paru dans "TIME" qui fait savoir que le Premier ministre turc est le politicien le plus fameux et le plus réussis de son époque et le leader le plus réformateur en Turquie depuis Atatürk". Toujours selon le journal "Milliyet", TIME estime que les succès connus notamment dans l’économie ont déterminé la victoire électorale du parti de M. Erdoğan.

Dans sa rubrique "Culture et Art" le journal "Vatan" donne place au concert donné aux Etats-Unis par le fameux artiste Zülfü Livaneli. L’information indique que des milliers de personnes se sont réunies au "Central Park" à New York malgré la pluie pour écouter les chansons du grand maitre de la musique. La même nouvelle rappelle que Zülfü Livaneli s’est produit sur scène en marge des activités de "Istanbulive" dont la 3ème édition est organisée cette année.

Le même journal fait entendre que la copie identique du fameux village historique de Hallstatt en Autriche a été construite en Chine. L’information relève que le village qui figure dans la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO et qui dispose de seulement 900 habitants, est un important centre touristique avec ses beautés naturelles. "Notre autorisation et celles des habitants auraient du être demandées pour une telle initiative. Nous évaluons le sujet sur le plan juridique. Les habitants du village sont étonnés et gênés" a affirmé le maire de Hallstatt, Alexander Scheutz d’après le journal "Vatan".

Dans la page "Culture et Art" du journal "Star", une information porte sur le concert à Istanbul du fameux chanteurs Ricky Martin. D’après le journal, l’artiste latin qui a donné un concert fascinant à Kuruçeşme Arena avec des spectacles extraordinaires, a offert une soirée inoubliable à ses fans. Le quotidien rappelle aussi que le dernier album de l’artiste qui est également titulaire du prix Grammy a été vendu à plus de 55 millions d’exemplaires à travers le monde.


Revue de la presse turque 20.06.2011

Selon le journal "Zaman", l’armée syrienne boucle des lieux d’habitation près de la frontière turque et adopte de sévères mesures pour prévenir l’évasion en Turquie.

La nouvelle indique que selon les témoins oculaires syriens qui ont réussi à arriver dans les camps à Hatay, les incidents en Syrie ont atteint des dimensions effrayantes.

Le quotidien rapporte que d’après les réfugiés, des soldats ont été positionnés à la frontière suite à la multiplication du nombre de Syriens passant en Turquie et que les troupes n’hésitent pas à ouvrir le feu sur ceux qui souhaitent fuir.

Le journal "Star" annonce que le nombre de réfugiés a atteint 10553 et la 5ème ville-tente a été mise en service.

Le journal précise que les responsables ont pensé à tous les besoins des réfugiés dans le camp Cilvegöz où restent 3 700 personnes.

Le quotidien "Vatan" fait savoir que les forces de l’OTAN qui lancent des frappes aériennes contre les forces kadhafistes depuis le 19 mars en vertu de la décision onusienne qui vise à mettre un terme à la mort des civils, a encore frappé les civils.

Le journal signale que 5 membres d’une même famille et 4 personnes dans les lieux lors du bombardement ont perdu la vie.

L’information ajoute que selon le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim, l’attaque lancée dans le quartier Al Arada à l’Est de la capitale Tripoli a donné la mort à deux enfants âgés de moins de 2 ans.

Le quotidien rapporte que les responsables de l’OTAN ont lancé une enquête sur cette opération.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Haber Türk" fait savoir que de sérieux changements interviendront dans l’équipe administrative du FMI avec le début de la nouvelle période.

Le quotidien note que selon les informations obtenues, 7 pays européens développés ont chacun un siège dans l’administration.

L’information souligne que la Turquie souhaite occuper l’un des deux postes qui seront vacants au FMI.

Le journal "Yeni Şafak" annonce que 55 étudiants venus de 20 pays ont couronné les 9èmes Olympiades de la langue turque à Sakarya.

La nouvelle relève que le programme au stade Atatürk présenté par l’Afghan Abi Chaire Osmani qui avait été le champion du concours de poésie en 2010, a commencé avec l’hymne national turc et la poésie "Mehlika Sultan" récitée par Osmani.

L’article souligne que l’activité suivie avec intérêt par les quelque 20 000 personnes venues au stade, a continué avec la chanson "Zeytinyağlı yiyemem" soit "Je ne peux pas manger les plats à l’huile d’olive", interprétée par Sofia Taradze venue de Géorgie.

Le quotidien "Hürriyet" indique que la mosquée Selimiye à Edirne qui est l’une des principales œuvres de l’art ottoman, peut être incluse dans la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

L’information précise qu’une décision sera prise sur la mosquée Selimiye durant la réunion qui commence aujourd’hui à Paris et qui durera jusqu’au 28 juin.

La nouvelle rappelle que la Cappadoce, la mosquée Ulu de Divriği, Hattousha, le mont Nemrod, Xanthos, Pamukkale, Safranbolu et la ville archéologique de Troie figurent déjà dans la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Source : TRT