Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 19 octobre 2011
Le journal Hürriyet titre "L’objectif dans l’adhésion à l’UE est 2015" et rapporte que le ministère turc aux Affaires européennes a mené une étude présumant que la Turquie pourrait devenir membre à part entière de l’UE en 2015.
Si les huit chapitres gelés par l’UE en raison de la question chypriote sont ouverts aux négociations, si la France et le secteur chypriote-grec n’imposent pas leur véto à certains chapitres et si les 17 chapitres bloqués sont rouverts, la Turquie devrait obtenir la pleine adhésion à l’UE au plus tard en 2015, en ayant achevé les pourparlers de tous les chapitres en 2014.
Deux chapitres à savoir "Education et Culture" ainsi qu’"Economie et politique monétaire" pourraient être négociés dans les trois mois si tous les blocages politiques sont levés.
"L’échange qui change le Moyen-Orient" titre le quotidien Milliyet et annonce que le soldat Gilad Shalit détenu par le Hamas après avoir été enlevé à la frontière entre Gaza et Israël, a pu retourner chez lui après cinq ans et quatre jours de captivité à l’issue d’une opération d’échange historique.
L’échange de Gilad Shalit contre 1027 détenus palestiniens n’est pas seulement perçu comme l’échange d’un prisonnier mais comme un accord modifiant les équilibres dans tout le Moyen-Orient.
Par ailleurs, les experts affirment que le président israélien Shimon Peres a remercié la Turquie pour sa contribution à l’accord, ce qui constitue un pas positif dans les relations entre les deux pays étant actuellement en crise, signale le quotidien.
Une information du journal Sabah intitulée "Explosion devant le ministère des Affaires étrangères : 4 morts" informe que l’explosion d’une voiture piégée garée devant le bâtiment du ministère des Affaires étrangères dans la capitale somalienne a fait 4 morts et 10 blessés.
Selon l’article, le bilan n’est pas très lourd car il n’y avait pas beaucoup de piétons sur les lieux et relève qu’il s’agit d’un attentat-suicide.
Le journal Star écrit sous le titre "Crise de la princesse orange sur l’axe UE-Ukraine" signale que la visite du chef d’Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso prévue initialement demain à Bruxelles, a été reportée à une date "plus convenable" en raison de la peine de prison de 7 ans infligée à l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko.
Le porte-parole de Catherine Ashton, la haute-représentante de l’Union aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, a fait une déclaration montrant indirectement que cette décision a été prise en raison du procès de Timochenko. "Une telle initiative a été entreprise pour souligner que l’Ukraine doit assurer la suprématie du droit et l’indépendance de la justice" a-t-il indiqué.
Le leader ukrainien, Viktor Ianoukovitch affirme être déterminé à se rendre à Bruxelles. "Je m’y rendrais dans tous les cas. Je ne supplierai personne. S’ils veulent me rencontrer, je suis prêt. L’Ukraine est indépendante" a-t-il déclaré, indique le journal.
Source : TRT