19 avril 2024

24 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 19.09.2011

Publié le | | Nombre de visite 212

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 19 septembre 2011

"Il part pour les Etats-Unis avec 7 dossiers" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Milliyet" qui donne place à la visite aux Etats-Unis du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

L’information indique que le chef du gouvernement turc participera à l’ouverture de la 66ème édition de l’Assemblée générale de l’ONU.

Selon la nouvelle, M. Erdoğan se retrouvera avec les leaders de 15 pays dont le président américain Barack Obama.

Le journal "Milliyet" précise que la tension avec Israël, la demande de la Palestine auprès de l’ONU, la Syrie, le problème chypriote et l’organisation terroriste PKK sont à l’agenda de M. Erdoğan.

Une autre nouvelle dans le même journal rapporte les importants messages donnés par le président Abdullah Gül pendant son voyage en Allemagne.

L’article titré "Sans la Turquie, l’Europe sera perdante" donne place aux propos du président M. Gül. "La Turquie a ni des problèmes de déficit courant ni de croissance. Ils le voient tous. Ils devraient coopérer avec ce pays qui représente un potentiel" a dit M. Gül selon le journal qui souligne que le président turc qui a été accueilli hier par une cérémonie officielle en Allemagne devrait commencer aujourd’hui ses prises de contact.

Le journal "Hürriyet" relève que d’après le vice-premier ministre Beşir Atalay, la vraie crise interviendra entre l’UE et la Turquie au cas où les négociations chypriotes se soldent par un échec et que la présidence de l’Union européenne est remise aux Chypriotes grecs dans la seconde moitié de 2012. "Dans ce cas nous allons geler nos relations avec l’UE" a dit M. Atalay, poursuit la même source.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Sabah" informe que les voitures fabriquées en Turquie et celles conçues par les Turcs rencontrent un vif intérêt à la 64ème édition de la Foire de l’automobile de Francfort qui est l’une des plus grandes du monde dans ce secteur.

L’information signale que 94 modèles sont présentés à plus de 1 000 participants de la Foire de l’automobile de Francfort qui est organisée sur un terrain 33 fois plus grand qu’un terrain de football.

La foire suivie par plus de 11 mille membres de la presse venant de 90 pays, devrait être visitée par plus de 800 000 personnes.

Le journal "Radikal" rapporte que les élections locales réalisées hier à la capitale allemande Berlin, ont été remportées par le parti Social démocrate au pouvoir selon les résultats non-officiels.

Selon la nouvelle, le parti de l’Union chrétienne d’où est issue la chancelière allemande Angela Merkel a haussé ses voix à 23,5% alors que le parti des Verts dont Cem Özdemir est le co-président, porte ses voix à 18%.

L’article précise que le parti des Pirates qui a franchi de façon inattendue le seuil de 5%, est également représenté à l’Assemblée provinciale.

Source : TRT


Lire également