Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 19 août 2011
Le journal "Zaman" évoque la réunion du Conseil national de sécurité et indique que le nouveau concept dans la lutte anti-terreur a été modelé. L’accent a été mis sur la détermination pour une lutte efficace et résolue contre le terrorisme sans toutefois faire des concessions de la démocratie et du droit.
Le quotidien relève que selon le communiqué publié à l’issue de la réunion, un appel est lancé aux pays amis et alliés dont en tête les Etats voisins pour stopper le soutien à l’organisation terroriste et à ses partisans, assumer leurs responsabilités à cette fin et exposer une solidarité concrète.
La nouvelle précise que les ennuis en Syrie, en Irak ainsi que les problèmes de famine et de sécurité en Somalie ont également été abordés.
"Et Assad a arrêté" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Star" qui fait savoir que le président syrien Béchar Al-Assad a informé l’ONU sur la fin de l’opération.
Le journal note que cette information a été saluée par Ankara qui n’arrêtait pas de demander la fin des opérations. "Nous sommes au courant de cette nouvelle. Nous souhaitons que toutes les troupes soient retirées et les opérations prennent fin" a dit le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Selçuk Ünal, selon l’article.
L’information rapporte que le président américain Barack Obama et les leaders britannique, français et allemand ont tous appelé Assad à "abandonner le pouvoir" et que Washington a gelé tous les avoirs de Damas aux Etats-Unis.
Dans un écrit rédigé par la haute représentante de l’UE aux affaires étrangères et à la politique de sécurité, Catherine Ashton, cette dernière précise que selon l’UE, Assad a perdu toute légitimité pour le peuple syrien et doit désormais abandonner le pouvoir, selon l’information.
Le journal note que durant la réunion de l’ONU, la présidente du Conseil des droits de l’homme Navi Pillay a fait savoir qu’un appel pourrait être lancé pour la comparution devant la Cour pénale internationale du leader syrien.
La nouvelle titrée "La Turquie est le port le plus fiable des investissements" dans le journal "Yeni Şafak" donne place aux propos du ministre de l’Economie Zafer Çağlayan. Selon l’article, l’intérêt des pays de l’UE à la Turquie s’accroit crescendo. Selon M. Çağlayan, "la Turquie est l’un des ports les plus fiables pour les investisseurs étrangers".
Le journal informe que d’après M. Çağlayan, la Turquie a connu dans la première moitié de cette année, une hausse de 92% dans l’entrée des capitaux étrangers par rapport à l’année précédente.
"Nous pourrons hausser la note de la Turquie" titre le quotidien "Sabah" et rapporte les propos du président de Dagong, l’agence internationale de notation financière de la Chine, M. Guan Jiangzhong.
D’après le quotidien, M. Guan a fait savoir que la Turquie appliquait avec succès depuis 2001 le programme de restructuration et de stabilité économiques et que sa note était révisée. Le président de Dagong a donné des messages affirmatifs pour une hausse de la note turque, poursuit l’article.
Source : TRT