Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 19 juillet 2011

Le journal Hürriyet fait savoir que le général américain David Petraeus qui a transmis officiellement lundi le commandement de l’ISAF en Afghanistan, effectuera sa première visite en Turquie avant de prendre la direction de la CIA. Le quotidien écrit que le nouveau directeur de la CIA avait promis au chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu de lutter effectivement contre l’organisation terroriste. Quant à M. Ahmet Davutoğlu, il a mis l’accent sur la coopération dans la lutte contre le terrorisme et informé M. Patraeus du terrorisme du PKK, rapporte le quotidien.

Selon une étude publiée par Frost&Sullivan, société internationale de conseil en stratégies de croissance, la compagnie aérienne turque enregistre un bénéfice record pour l’année 2011, alors que les autres compagnies aériennes restent en alerte en raison de la crise d’endettement dans les pays membres de l’UE et des développements survenus dans les pays du Moyen-Orient, rapporte le journal Haber Türk.

Le journal Star annonce sous le titre "les recordmans de la croissance se retrouvent " que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra en Chine au mois de septembre à l’invitation de son homologue chinois, Wen Jiabao qui avait effectué une visite en Turquie en 2010. Le quotidien fait savoir que les deux pays devraient signer un accord de coopération dont le volume du commerce bilatéral atteint les 100 milliards de dollars. La Turquie et la Chine mènent d’importants projets dans le domaine du transport et la construction d’un chemin de fer d’environ 5 mille km est prévue dans le cadre d’une coopération entre les deux pays, précise le journal.

Le journal Yeni Şafak rapporte que les leaders des pays membres de l’UE sont en train d’étudier un nouveau plan pour la restructuration de la dette grecque étant de l’ordre de 50 milliards de dollars. En se référant à une information du journal allemand Die Welt, le journal fait savoir que les obligations grecques dont la valeur va chuter, seront investies par les banques, et que les leaders européens se retrouveront le 21 juillet pour cette fin.

"Les avions turcs sont les favoris du monde" titre le journal Milliyet et écrit que le "Royal Internation Air Tatoo, RIAT 2011" considéré comme le plus grand show aérien du monde a été organisé les 16 et 17 juillet pour la 40ème fois dans le bourg britannique de Fairford. Selon l’information, le show du" F-16 Solotürk" mondialement connu exposé par les Forces aériennes turques a été désigné comme "Best Overall Flying Display" et a remporté le prix "The King Hussein Memorial Sword".

Le journal Radikal attire l’attention sur l’augmentation du nombre de touristes venus à Izmir, considérée comme la perle d’Egée. Selon l’information, une grande augmentation a été enregistrée dans le nombre de touristes visitant la ville d’Izmir, alors que les pays touristiques, la Grèce et l’Espagne sont affectées par la crise économique. Le quotidien précise que des musées et des sites archéologiques ont connu une hausse de 30% des visiteurs et le revenu de la ville antique d’Ephèse s’élève à un niveau important.

Source : TRT