Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 19 mai 2011

Nous commençons avec les informations sur la Fête de la jeunesse, des sports et de la commémoration d’Atatürk du 19 mai qui prédominent la presse nationale.

Le journal Milliyet titre « Bonne fête du 19 mai » et signale que le 92ème anniversaire de l’arrivée à Samsun du grand leader Mustafa Kemal Atatürk est célébré avec le même enthousiasme et la même détermination.

Le journal fait part de ces propos d’Atatürk adressés à la jeunesse turque : « Je suis fier de la jeunesse et je lui fait confiance. Tout l’espoir et l’avenir de la patrie est lié à la compréhension et à l’énergie des jeunes générations, à vous. Nous laisserons tout aux mains de la jeunesse…L’espoir d’un avenir, les fleurs lumineuses, sont la jeunesse. Je mets tout mon espoir en la jeunesse… ».

Le quotidien Star se penche sur le message diffusé par le président de la République Abdullah Gül concernant la Fête de la jeunesse, des sports et de la commémoration d’Atatürk du 19 mai. Il précise qu’Atatürk qui percevait la jeunesse comme l’avenir de la Turquie, a confié la République aux jeunes pour pouvoir la perpétuer éternellement. « C’est pourquoi notre plus grand objectif, en tant qu’Etat et nation, est que vous soyez éduqué dans les meilleures conditions et que vous receviez une éducation de qualité répondant aux contraintes actuelles. » a déclaré Gül à la jeunesse.

Le journal annonce que le message diffusé par le président de la Grande assemblée nationale de Turquie, Mehmet Ali Şahin, exprime que le 19 mai est le premier pas de la lutte sous le leadership de Mustafa Kemal Atatürk de la nation turque refusant toute occupation de son pays, qui changera sa destinée.

« La Turquie de nouveau candidate à l’ONU » titre le journal Haber Türk et relate que la Turquie a annoncé sa candidature au poste de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2015-2016.

La Turquie se présente candidate, convaincue de pouvoir apporter une forte contribution à la sécurité et à la paix globales dans une période critique de l’arène internationale marquée par de rapides changements, précise le journal.

Le quotidien Yeni Şafak fait savoir qu’au Yémen, le chef d’Etat Ali Abdallah Saleh et l’opposition se sont mis d’accord pour signer un accord sur une transition politique élaboré par le Conseil de coopération du Golfe.

Le plan qui n’a toujours pas pu être signé mais qui devrait l’être en début de mois lors d’une cérémonie à laquelle les chefs de la diplomatie de l’Arabie saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Qatar seront présents, consiste à la formation d’un gouvernement de consensus par l’opposition yéménite et Saleh devra quitter le pouvoir dans un délai d’un mois.

Le plan accorde l’immunité à Saleh et à son entourage, et prévoit la tenue d’élections deux mois après la démission du chef d’Etat et l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à un référendum.

Le journal Zaman évoque l’ouverture du Salon des textiles de maison d’Istanbul, le deuxième plus grand salon du monde et le plus grand de Turquie organisé au CNR Expo d’Istanbul.

Cette année, 750 entreprises participent à la 17édition du salon qui devrait accueillir plus de 20 000 visiteurs, alors que l’an dernier, 60 pays y avaient pris part pour accueillir 18 300 visiteurs.

Source : TRT