Le journal "Star" annonce que Derviş Eroğlu a remporté les présidentielles en République Turque de Chypre du Nord en recueillant 50,38% des suffrages. Les présidentielles d’hier ont été une véritable course en RTCN, selon l’article. Le quotidien relève que Derviş Eroğlu, Premier ministre et leader du Parti de l’union nationale, a remporté les élections de justesse au premier tour en obtenant 50,38% des voix.

Le taux de participation aux présidentielles où le Président Mehmet Ali Talat a eu 42,85% des votes a atteint 74%. Derviş Eroğlu, triomphant des présidentielles où 7 candidats dont 6 indépendants étaient en lice, s’est exprimé en ces propos : "Je remercie la fidélité de notre peuple. Malgré tout, la volonté de notre peuple s’est répercutée aux urnes. Les négociations continueront. Personne ne devrait attendre que je fuie les pourparlers.". Le quotidien "Sabah" fait entendre que la Pologne a fait ses adieux à son Président Lech Kaczynski et son épouse, décédés la semaine passé dans un crash d’avion, avec une cérémonie funèbre réunissant près d’un million de personnes.

L’information indique que Kaczynski et son épouse ont été enterrés à la cathédrale de Wawel où se trouvent les tombes d’héros nationaux et rois, à la suite de la messe organisée à Cracovie. La cérémonie a été menée en présence de certains leaders parmi lesquels se trouvait le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev, alors que certains autres leaders dont le Président de la République Abdullah Gül et le Président américain Barack Obama, n’ont pas pu participer à la cérémonie en raison des cendres crachés par le volcan islandais qui ont entrainé des perturbations dans le transport aérien. Les drapeaux ont été mis en berne hier, en Turquie et en République Turque de Chypre du Nord.

Le journal "Milliyet" fait savoir que les nuages de cendres entraînés par l’éruption volcanique en Islande, sont arrivés en Turquie après avoir traversé la Bulgarie. Le quotidien précise que l’espace aérien de l’Europe était presqu’entièrement fermé en raison des cendres volcaniques. Les nuages de cendres ont atteint la Turquie, hier dans les heures tardives, à la suite de la Bulgarie. Ali Arıduru, directeur général de l’Aviation civile, a déclaré que les vols avaient été interdits dans l’espace aérien de Zonguldak, Samsun et Sinop, pour des raisons de sécurité.

"L’exportation de la Turquie vers la Chine bat un record" titre le journal "Zaman" et note qu’en dépit de la crise économique globale, l’exportation de la Turquie vers la Chine a progressé de 11% pour atteindre 1,6 milliard de dollars, ajoutant que la croissance devrait se poursuivre en 2010. Les dernières données officielles montrent que les chiffres d’exportation qui ont atteint 452 millions de dollars dans les trois premiers mois de l’année, ont connu une hausse de 130% par rapport à la même période de l’année passée.

L’exportation de la Turquie vers la Chine seulement entre le 1er et 16 avril, a atteint 156 millions de dollars. L’exportation totale depuis le début de l’année remonte quant à elle, à 608 millions de dollars. A la lumière de ces développements, l’exportation devrait franchir la barre psychologique de 2 milliards de dollars dans l’exportation, jusqu’en fin d’année.

"20 milliards de dollars du Golfe" titre le journal "Haber Türk" et rapporte que les travaux ont été lancés pour le retrait de fonds via les certificats de location qui sont utilisés de manière fréquente au Bahreïn, en Oman, au Qatar, aux Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite et au Koweït comme un moyen d’investissement fiable.

Selon l’information du journal, les experts du Golfe qui attirent l’attention sur l’importance régionale de la Turquie grâce à l’atmosphère de confiance qui se consolide crescendo, précisent qu’un fond de 20 milliards de dollars pourrait être retiré dans un premier temps par l’entremise des certificats de location.

Source : TRT