Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 18 novembre 2009
La presse turque couvre en manchette les entretiens de niveau international réalisés par les leaders politiques, ainsi que l’envoi de cinq autres détenus dans la prison d’Imralı où est incarcéré le chef terroriste du PKK Abdullah Öcalan.
Habertürk fait savoir que le Président Abdullah Gül a offert un diner hier en l’honneur de son homologue italien Giorgio Napolitano au Palais présidentiel de Çankaya. Le Président Abdullah Gül a fait appel à l’Europe d’exposer une vision européenne commune, note l’article en donnant aussi place aux propos du discours du Président Abdullah Gül “Une Europe dans la paix et prospérité peut devenir éternel avec l’adhésion de la Turquie ». Habertürk indique que le Président italien Napoliano a attiré l’attention sur l’objectif de la Turquie d’adhérer à l’UE dans son discours en estimant qu’ils avaient réussi à attirer un fort intérêt à ce sujet.
Reprenant la même nouvelle dans ses pages actualités, Sabah donne place à quelques lignes du discours du Président Abdullah Gül disant : « Nous n’attendons aucune prérogative d’aucun pays membres de l’UE. Qu’ils ne portent pas ombrage à ce que nous achevons avec succès le processus, cela nous suffit. L’Europe a détruit vingt ans auparavant le mur de Berlin. Est-ce qu’elle va ériger de nouveaux murs ? ». Sabah indique que Napolatino a fait appel aux pays européens en les « appelant à tenir leurs paroles » et a apporté son soutien au perspectif d’adhésion de la Turquie en déclarant : « L’entrée de la Turquie est une valeur ajoutée pour l’UE ».
Le quotidien Yeni Şafak relate qu’aux heures où le Président Abdullah Gül recevait son homologue italien à Ankara, que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’entretenait de son côté avec son homologue italien Silvio Berlusconi en Italie.
L’article, qui titre les propos du Premier ministre Erdoğan lors de son intervention au Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale tenu à Rome « Nous ne pouvons pas nous coucher tranquille, tandis que notre voisin a faim ». Il est aussi cité les propos de M. Erdoğan « Aussi bien que la Turquie soit un pays se suffisant à elle-même du point de vue des produits d’alimentation de base avec ses 72 millions de population, c’est un pays capable de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale ».
Cumhuriyet précise que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réalisé divers entretiens bilatéraux entre autre son homologue italien Silvio Berlusconi.
Titrant « Les assassins à perpétuité se sont rencontrés à Imralı », Vatan commente la nouvelle sur le transfert de cinq détenus au Centre de détention d’Imralı, où est aussi incarcéré le chef terrorise du PKK Abdullah Öcalan. Vatan fait part que parmi les cinq détenus envoyés suite à la décision de l’UE de « sauver le terroriste chef de la solitude, se trouve Cumali Karasu, connu pour être le tueur de Tuzla.
Source : TRT