28 mars 2024

16 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 18.10.2011

Publié le | | Nombre de visite 134

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 18 octobre 2011

Le journal Sabah titre "L’échange du siècle" et écrit que Gilad Shalit et 477 détenus palestiniens retourneront chez eux en vertu de l’accord d’échange de prisonniers conclu entre Israël et le Hamas.

La première étape de l’échange suivi avec attention par le monde entier, se concrétise aujourd’hui, note l’information.

Un article du quotidien Zaman intitulé "L’opposition syrienne rejette l’appel au dialogue de la Ligue arabe" rapporte que les groupes de l’opposition syrienne ont rejeté l’appel "au dialogue entre le gouvernement et l’opposition" lancé par les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe à l’issue de la réunion extraordinaire tenue au Caire.

La Ligue arabe demande dans cet appel que les parties se retrouvent au siège de la Ligue arabe au Caire dans un délai de quinze jours. Mais Mohammed Al-Hams, porte-parole de l’opposition syrienne en Egypte a déclaré que cet appel de la Ligue arabe était vain.

"Réunion du cabinet conjoint turco-azerbaïdjanais à Izmir" titre le journal Zaman qui annonce que la réunion du cabinet conjoint turco-azerbaïdjanais aura lieu la semaine prochaine à Izmir.

En amont de la réunion, les fondements d’une nouvelle raffinerie seront jetés dans le complexe de Petkim à Izmir. La part de l’Azerbaïdjan dans le partenariat SOCAR-Turcas, propriétaire de Petkim, sera de 75%, d’après l’information.

Le journal Milliyet annonce sous le titre "L’E.T.A dépose les armes au bout de 43 ans" que l’E.T.A qui avait lancé son premier attentat en Espagne en 1968, se prépare à annoncer qu’elle déposera les armes lors d’une conférence historique qui se déroulera sous le leadership de l’ex-secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan.

L’E.T.A qui livre une lutte pour l’indépendance du pays basque, a organisé une conférence géante dirigée par Kofi Annan dans la ville de San Sebastian afin d’élaborer une feuille de route

Si le résultat attendu sera obtenu à l’issue de la réunion, les actes de violence qui ont coûté la vie à 829 personnes et qui ont perduré pendant 40 ans en Espagne, prendront fin, suivant l’article.

Le journal Zaman annonce en rubrique "Economie" sous le titre "Le chômage a baissé au niveau le plus bas des quatre dernières années" que l’augmentation du nombre d’emploi continue parallèlement à la croissance économie.

Le taux de chômage a diminué de 1,5 point s’établissant ainsi à 9,1% pendant le trimestre juin/juillet/août par rapport à la même période 2010. Ce taux est le plus bas après celui de 9,2% obtenu en mai 2008.

D’après l’information, 273 000 personnes ont trouvé de l’emploi en juillet 2011, le nombre de chômeurs s’est établi à 2 millions 509 mille personnes par rapport à l’an dernier.

Source : TRT


Lire également