Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 18 août 2011

La nouvelle titrée "La cible est Kandil" dans le journal "Sabah" informe qu’à la suite de l’intervention du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui disait que la lutte anti-terreur n’était pas menée avec des "paroles mais plutôt des activités", les chasseurs turcs ont lancé une opération aérienne dans le nord de l’Irak après un an d’intervalle.

Selon la nouvelle, les avions de guerre ont bombardé pendant 3 heures les positions appartenant à l’organisation terroriste PKK à Kandil, Zap, Metina et Hakourk, détruisant de nombreux équipements d’anti-aériens avec des bombes guidées laser.

L’information précise que les 12 chasseurs qui ont lancé l’opération sont retournés à leur base à 24H en achevant la mission.

"Les enfants somaliens ont leur droit dans chaque bouchée que nous avalons" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Yeni Şafak" qui relève que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan est intervenu lors de la réunion de l’Organisation de la coopération islamique à Istanbul. "Les enfants somaliens ont leur droit dans chaque bouchée que nous avalons" a dit le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan en parlant de cet examen humanitaire. "Cet examen n’est pas seulement celui de la Somalie mais celui de l’humanité. Les civilisations, les Etats, les riches, les pays du G-20, les pays dont le revenu per capita revient à 20 mille, 30 mille ou 40 mille dollars, ils passent tous un examen" a affirmé M. Erdoğan toujours selon la même source.

D’après l’article, M. Erdoğan a rappelé que la Turquie s’était mobilisée pour la Somalie et que les aides rassemblées en liquide s’élèvent à plus de 200 millions de livres turques.

"Le premier satellite turc d’observation RASAT est dans l’espace" titre le journal "Milliyet" et indique que le premier satellite d’observation conçu et produit en Turquie, a été lancé dans l’espace avec succès.

Selon la nouvelle, le satellite d’observation conçu et produit par l’Institut de recherches des technologies spatiales de TUBITAK, a été lancé dans l’espace depuis la base de lancement Yasny à Orenbourg en Fédération de Russie, avec le véhicule de lancement Dnepr.

"Des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre la corruption" est le titre d’une autre nouvelle dans le même journal qui fait entendre que plusieurs milliers de personnes ont organisé une manifestation à New Delhi pour protester contre les irrégularités.

Selon les spécialistes, la manifestation des quelques 60 à 70 mille manifestants réunis pour soutenir la grève de la faim de l’activiste Anna Hazare, 74 ans et passionnée de Mahatma Gandhi, peut dégénérer en un mouvement général de la disparition de la confiance contre le gouvernement en Inde où la croissance ralentit et les prix montent.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Radikal" titre "Le locomotif de l’Europe a stoppé" et signale qu’à la suite de l’économie française qui s’est arrêtée au second quart de l’année, l’économie allemande qui est l’une des plus fortes dans la zone euro, a accru de 0,1% seulement.

Notant que cette faible performance de l’Allemagne touche négativement la zone euro, le journal informe que la croissance dans la zone euro pour le second quart s’est établie à 0,2%. Selon les économistes, ces données appartenant à la zone euro sont pires que la performance de l’économie américaine qui a provoqué une profonde déception, rapporte le quotidien.

Source : TRT