Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 18 juillet 2011
Le journal Hürriyet donne place à l’entretien entre la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton et le Président, Abdullah Gül, tenu au pavillon Huber à Istanbul. Selon l’information, le Président Barack Obama a affirmé qu’il accordait une grande importance à la normalisation des relations turco-israéliennes qui s’étaient aggravées après l’assaut israélien contre le Mavi Marmara, et qu’il en serait content. Selon l’information, "nous sommes tellement désolés pour la détérioration des relations entre les deux alliés auxquels nous nous tenons dans la région", a affirmé la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. Le président Abdullah Gül a pour sa part souligné que la Turquie avait raison d’avoir réagi contre l’assaut israélien, et que si Israël faisait un pas positif pour l’amélioration des relations, la Turquie s’en serait félicitée.
"Un bateau français quitte les eaux grecques pour Gaza" titre le journal Star et fait savoir qu’un bateau français, le "Dignité Al-Karama", avait réussi à quitter les eaux territoriales grecques et fait route vers le territoire palestinien pour apporter de l’aide humanitaire à Gaza sous blocus israélien. Le quotidien écrit que les 10 activistes de la flottille parmi lesquels figuraient 3 journalistes d’Al Jazeera, un du journal Haaretz ainsi que les ressortissants grecs, suédois, canadiens et français, ont fait savoir qu’ils étaient représentants de la flottille.
Le journal Haber Türk titre "l’appel à l’aide des pays africains" et fait savoir que la Grande-Bretagne versera 52.5 millions de livres sterling aux pays africains tels l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie qui luttent contre la sécheresse, en lançant un appel au monde pour les aider. Le directeur général de l’UNICEF, M. Anthony Lake a affirmé dans sa déclaration que la communauté internationale devait saisir le sérieux de la situation en Afrique et faire de son mieux pour leur venir en aide.
"La plus jeune pilote des Etats-Unis" titre le journal Star et précise que la fille âgée de 13 ans de la famille Türker habitant en Floride a achevé avec succès la formation de l’aviation et reçu le titre de la plus jeune pilote du pays. Selon l’information, elle a réussi à faire des vols en achevant la formation de l’aviation. Le journal rappelle qu’Elif obtient la licence de vol, lorsqu’elle atteint l’âge de 17 ans selon la loi américaine.
Le journal Sabah titre "les roses ont été plantées pour la paix mondiale" et écrit que les 26 étudiants venant de 17 pays à Kavakköy dépendant de la sous-préfecture de Gallipoli à Çanakkale (Dardanelles) ont planté des roses pour la paix mondiale. Dans son discours prononcé devant les étudiants qui sont arrivés en Turquie dans le cadre du programme d’échange, le maire a affirmé que Mustafa Kemal Atatürk, le plus grand génie militaire du 20ème siècle, considérait la guerre comme un crime à l’exception des cas nécessaires.
Le journal Millliyet écrit que le Japon a remporté sa première Coupe du monde féminine de la FIFA, battant les Etats-Unis 5 à 3 sur penalty en Allemagne.
Source : TRT