Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 18 mai 2011
"La transition doit se faire doucement" est le titre d’un article dans le journal "Sabah" qui fait savoir que l’ambassadeur américain à Ankara J. Ricciardone a transmis le message du président américain Barack Obama au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.
Selon la nouvelle, la situation en Syrie et les développements régionaux ont été abordés durant l’entretien qui a eu lieu en prélude du discours que prononcera Obama sur les incidents au Moyen-Orient.
Le journal précise que d’après l’ambassadeur américain Ricciardone, "le ton contre Assad doit être le même". "La région vit déjà un grand changement. Les équilibres de la région ne doivent pas être perturbés davantage. Ne vous précipitez pas. La transition doit être ordonnée" a répondu le chef du gouvernement turc selon la même source.
Le quotidien "Yeni Şafak titre "Les chars d’Assad sont maintenant à Nava" et relève que selon les opposants syriens, les chars de combat sont entrés à Nava, assiégée depuis 3 semaines par les forces gouvernementales.
Le journal note que les soldats ont tiré en l’air avec des armes automatiques à l’arrivée des chars et véhicules blindés à Nava, une ville située à 60 km au nord de Dera.
"Appel au soutien pour l’indépendance" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Haber Türk" qui fait savoir que le président palestinien Mahmoud Abbas a publié un article dans le journal "New York Times", appelant l’ONU a apporter son appui.
Le journal souligne que d’après M. Abbas, les pays membres devront appuyer en septembre la proclamation d’indépendance de la Palestine.
Le journal "Milliyet" titre "Moubarak fera don de sa fortune" et rapporte que leader égyptien déchu Hosni Moubarak s’apprête à s’excuser auprès du peuple.
Selon l’information, Hosni Moubarak s’excusera du peuple pour les crimes commis par lui et sa famille et demandera à être pardonné au Conseil suprême des Forces armées égyptiennes.
De plus, le journal signale que l’enregistrement vocal de Moubarak sera diffusé en Egypte et dans tous les pays arabes.
Dans sa rubrique "Economie" le quotidien "Radikal" publie une information titrée "Un Turc, un Français et un Allemand pour la présidence du FMI" et relève qu’à la suite de l’arrestation du président du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle, les yeux sont tournés maintenant sur les éventuels successeurs.
Selon le journal, le président du programme économique global de Brookings Institution, Kemal Derviş, la ministre française des Finances Christine Lagarde et l’ancien président de la Banque fédérale allemande Axel Weber.
Source : TRT