Le quotidien Zaman rapporte la visite en Turquie du ministre israélien de la Défense Ehoud Barak en titrant “Pause d’excuse de Barak” durant laquelle il a indiqué ne pas avoir apprécié la conduite impolie du vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon en disant “C’était une erreur restée dans le passée”. La nouvelle fait part que le ministre de la Défense israélien s’est tenu devant les objectifs avec l’Ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol en geste d’amitié. Le ministre israélien a attesté de leur attachement aux règles diplomatiques internationales et qu’ils espéraient la poursuite des bonnes et amicales relations avec la Turquie, est-il indiqué. Selon l’article, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a mis en garde “sur la nécessité d’éviter des attitudes et comportements pouvant porter atteinte aux relations”.
M. Barak a écrit sur le livre d’or du Mausolée d’Atatürk, où il s’y est rendu avant l’entretien avec M. Davutoğlu, les lignes suivantes : “Je suis en ces lieux avec les sentiments de grande estime et admiration envers Kemal Atatürk, qui fut un héros en guerre et dans la paix. Afin d’assurer la paix et la stabilité dans la région, nous nous inspirons de son héritage”.
Sabah titre “Leçon de courtoisie à Israël” pour traiter aussi la visite du ministre de la Défense israélien. Ankara a donné une leçon de courtoisie à Israël en exprimant des messages sévères et formels à Barak, commente le quotidien, faisant part que les deux ministres se sont assis sur des fauteuils bergères, ainsi que les ambassadeurs ont pris place sur des fauteuils au même niveau. Ehoud Barak a dit : “J’accorde une importance fondamentale aux relations avec la Turquie” et a demandé un café turc avant d’entamer l’entretien, fait part Sabah.
Yeni Şafak partage la même nouvelle avec ses lecteurs en titrant “Barak est venu avec les excuses dans la poche”. Le ministre israélien a défini la Turquie en étant “un acteur clé” au Moyen-Orient en affirmant qu’il n’y avait pas d’antisémitisme dans ce pays. Le quotidien relate les images chaleureux durant la cérémonie d’accueil au ministère des Affaires étrangères, en faisant part que le ministre israélien Ehoud Barak a étreint son homologue turc Vecdi Gönül.
“Le monde a parlé d’Istanbul” est le titre du quotidien Star pour informer que les manifestations dans le cadre du statut “capitale européenne de la culture” d’Istanbul ont été lancées avec des cérémonies et concerts dans sept différents endroits de la ville.
Des foules frénétiques ont pris part aux célébrations, écrit Star, en donnant place à un article de voyage évoquant avec louange Istanbul pris en main par l’historienne, écrivaine Bettany Hughes, qui fut publié par le quotidien britannique Times. Hughes parle d’Istanbul en disant : “C’est ma ville favorite”. La nouvelle informe que les célébrations ont aussi été couvertes par la presse suisse et allemande.
Star relate que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a participé avec le ministre britannique délégué aux Affaires européennes Chris Bryant à une émission en direct sur une chaine de télévision privée, durant laquelle Bryant a déclaré : « Nos vœux à tous les deux sont pour que la Turquie soit membre de l’Union européenne. Cette adhésion sera profitable pour l’Union », cite le quotidien.
Nous allons achever avec une nouvelle sur l’économie du quotidien Vatan informant de la demande de viande de volaille de la Russie à la Turquie, qui serait égal à un tiers de la production annuelle de la Turquie. Le ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales Mehdi Eker a tenu une réunion avec les producteurs de poulets suite à cette demande de la Russie, écrit le quotidien, ainsi que les travaux nécessaires seront achevés avant la visite prévue dans les prochains jours, du ministre de l’Agriculture russe Alexei Gordeyev.
Source : TRT