dimanche 4 décembre 2022

Revue de la presse turque 17.12.2009

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 17 décembre 2009

Publié le | Nombre de visite : 154 |
Revue de la presse turque 17.12.2009

Nous vous présentons un recueil des informations parues dans la presse turque d’aujourd’hui.
Titrant ’la Grande Bretagne qui est en colère contre le véto des chypriotes grecs, va publier une déclaration’, le quotidien Hürriyet note que le comportement ’inconciliable’ des chypriotes grecs au sein de l’Union européenne, a engendré l’indignation des britanniques. Selon l’information, le fait que la partie chypriote grecque ait fait savoir qu’elle poserait encore son véto à six chapitres de négociation en publiant unilatéralement une déclaration, a mis en colère l’Angleterre. Le quotidien indique que la Grande-Bretagne publiera elle aussi une déclaration lors de la réunion du COREPER réunissant à Bruxelles les ambassadeurs des pays de l’UE.

Le quotidien Habertürk qui titre ’l’Iran répond par des missiles face aux sanctions ", fait savoir que l’administration de Téhéran a répondu aux sanctions de la Maison Blanche contre les entreprises vendant du pétrole à l’Iran, avec un essai de missile d’une portée de 2000 kilomètres.

Le quotidien indique que l’Iran a montré une fois de plus qu’il était décidé à faire face aux pressions faites pour qu’il renonce à son programme nucléaire. D’après l’information, tout de suite après l’approbation par la chambre des représentants du congrès américain, d’un projet de loi prévoyant une sanction contre les entreprises étrangères vendant du pétrole à l’Iran, ce dernier a déclaré que le missile de moyenne portée ’Sejil 2’, avait été testé avec réussite. Le porte-parole du conseil de sécurité nationale américaine, Mike Hammer a souligné qu’avec son dernier essai de fusée, l’Iran avait sapé leur intention pacifique.

Titrant ’nous ne sommes pas aux côté du Hamas, nous sommes en faveur des droit de l’Homme ", le Quotidien Zaman indique que le convoi qui a décollé de Londres pour se rendre en Palestine pour que l’embargo appliqué à Gaza soit levé, est arrivé en Turquie après un voyage de 10 jours. Selon l’information, l’organisateur de la démarche, le parlementaire britannique George Galloway qui a réuni les bénévoles de tous les milieux pour l’affaire palestinienne, a déclaré : " Moi je ne soutiens pas le Hamas, je suis aux côtés des droit de l’Homme ". Le quotidien donne également place aux déclarations du rabbin Dovid Weiss venu en Turquie en vue de participer au convoi, qui sont comme suit : " Réveil oh monde, rompt ton silence, et redonne à la Palestine sa liberté."

Cumhuriyet qui titre ’l’Otan a demandé de l’aide pour l’Afghanistan’, s’attarde sur la visite à Moscou du secrétaire générale de l’Otan Rasmussen. L’information indique que le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen s’est rendu avant-hier à Moscou pour une visite de trois jours en vue de réclamer davantage de soutien de la Russie dans la guerre en Afghanistan. Le quotidien donne place à la déclaration de Rasmussen qui s’est entretenu avec le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui est comme suit : " je pense que cet automne est un nouveau départ pour les relations entre l’Otan et la Russie ". L’information note également que M. Rasmussen qui s’est entretenu avec M. Medvedev, a précisé que la réussite des forces internationales dans la guerre en Afghanistan était aussi importante du point de vue de la Russie.



À lire aussi