Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 17 octobre 2011

Un article du journal Star intitulé "N’autorisez pas la Grèce à faire faillite quel que soit le prix à payer", rapporte que lors de la réunion des ministres des Finances et des présidents des banques centrales des pays du G-20 à Paris, le vice-Premier ministre turc M. Ali Babacan a déclaré que la zone euro devait se plier à toute sorte de coûts jusqu’au sommet de l’UE prévu le 23 octobre pour éviter que la Grèce soit en défaut de paiement.

"Cela, parce que les coûts qui seront engendrés par une cessation de paiement de la Grèce seront bien plus élevés que les coûts nécessaires pour sauver la Grèce de la faillite" a dit Babacan. Il a ajouté qu’ils souhaiteraient que des propositions concrètes sur la résolution des problèmes au niveau du système bancaire et de la forte dette publique qui touchent l’Europe soient apportées d’ici le sommet du G-20 prévu à Cannes en début novembre.

Le quotidien Milliyet rapporte les propos de Kemal Derviş, ex-ministre d’Etat et vice-président d’un groupe de réflexion américain. Il a précisé que le mouvement d’occupation engendré par la crise économique qui s’est répandue des Etats-Unis au reste du monde, s’est inspiré du Printemps arabe et sera maintenu pendant quelques mois.

"La Turquie, 2ème du championnat du monde de karaté" titre le journal Zaman et informe que la Turquie a remporté une médaille d’argent au dernier jour du 7ème Championnat du monde de Karaté Juniors, Cadets et Espoirs, se plaçant ainsi au second rang du classement mondial, derrière l’Egypte. Dans le classement général, la Turquie a décroché six médailles d’or, cinq d’argent et une de bronze.

Un article du journal Yeni Şafak intitulé "Les jeunes étrangers ont fait la promotion des Jeux méditerranéens à Mersin", indique que 28 jeunes issus de la Turquie mais aussi de l’Espagne, de l’Italie et de la France ont fait la promotion des Jeux méditerranéens 2013 qui se dérouleront à Mersin. Ils ont présenté les Jeux méditerranéens pendant une semaine à travers diverses activités, les jeunes étrangers feront aussi une présentation dans leur pays.

Le quotidien Hürriyet donne place au 33ème Marathon intercontinental d’Eurasie qui a eu lieu dimanche.

Jeunes ou moins jeunes ils ont tous participé au Marathon d’Eurasie sans se préoccuper de la pluie et du vent glacial.

Près de 100 000 personnes ont participé au marathon qui a été remporté par le Kenyan Vincent Kiplagat, également vainqueur du marathon 2010.

Du côté des femmes, la championne est l’Ethiopienne Alemitu Abera. Les deux vainqueurs ont reçu une récompense de 50 000 dollars américains.

Source : TRT