Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 17 août 2011

"L’armée afghane a sauvé les Turcs" est le titre d’une information dans le journal "Haber Türk" qui rapporte que 2 parmi les 3 citoyens turcs enlevés fin juin en Afghanistan ont été sauvés.

Le journal souligne que les deux Turcs enlevés le 28 juin 2011 en Afghanistan ont été libérés hier à l’issue d’une opération des forces de sécurité afghanes.

Dans sa rubrique "Economie" le quotidien "Hürriyet" indique que la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont réalisé hier à Paris leur "sommet de crise".

Le journal précise que les marchés n’ont pas eu les résultats espérés mais que la voie a été ouverte à la création d’un conseil économique dans la zone euro.

L’information signale aussi que les leaders ont décidé d’appliquer dès septembre, "l’impôt sur les opérations financières".

La nouvelle titrée "5 000 Palestiniens ont quitté Lattaquié" dans le quotidien "Sabah" rapporte que depuis le début du mouvement opposant en Syrie il y a 5 mois, les troupes du président syrien Béchar Al-Assad ont pour la première fois utilisé des bâtiments de guerre et le bilan s’aggrave crescendo à Lattaquié.

Selon le quotidien le nombre de mort dans la ville qui essuie depuis quatre jours les tirs des navires et chars de combat, s’élève à 35. Le porte-parole de l’établissement onusien d’aide aux réfugiés palestiniens a fait savoir que plus de 5 000 Palestiniens frappés par les bombardements avaient du quitter le camp Ramel de réfugiés, selon le même article.

Le même journal titre "Les USA ont frappé le Pakistan avec des drones" et souligne que l’attaque des drones américains au Nord Waziristân près de la frontière afghane, a fait 4 morts.

D’après l’article, le raid a été lancé contre une école de fille à Miranshah et que 4 camions-citernes transportant du combustible aux forces de l’OTAN en Afghanistan ont été attaqués avec des explosifs à Khyber au nord-ouest du pays.

"29 000 enfants ont péri en 3 mois" titre le journal "Star" et fait part du rapport de la Banque mondiale qui expose d’une façon frappante le drame humanitaire qui intervient en Somalie.

Le rapport relève que 29 000 enfants de moins de 5 ans ont péri en trois mois et précise que près de 600 000 enfants encourent toujours ce risque.

Le quotidien informe que plus de 12 millions de personnes dans la corne africaine ont besoin d’aide humanitaire en raison de la crise et note que la plupart des enfants de moins de 5 ans en Somalie perdent la vie en raison des maladies liées à la faim et la sous-alimentation.

Source : TRT