Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 17 août 2009
Les journaux consacrent une vaste place au 10ème anniversaire du tremblement de terre du 17 août 1999.
« Le système d’alerte au séisme entrera en fonction l’an prochain » titre Zaman et annonce que ce système qui préviendra à l’avance l’arrivée des secousses sismiques entrerait en fonction l’an prochain. Grace aux alertes qui seront données par les stations qui seront installées sur le réseau de câbles à senseur on pourra aussi diminuer au minimum les effets néfastes des coupures d’électricité et des failles dans les lignes de transfert de gaz, précise Zaman.
Le quotidien Cumhuriyet fait savoir que malgré les 10 ans qui se sont écoulés depuis le séisme du 17 août 1999, les souffrances endurées n’avaient pas encore été oubliées. Le journal note que les personnes ayant perdu leurs proches lors du tremblement de terre qui a eu lieu il y a 10 ans de cela à Gölcük, sous-préfecture de Kocaeli, avaient visité les cimetières et vécu des moments émouvants devant les tombes de leurs proches.
Star rapporte en première page les échos de la réunion que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réalisé avant-hier à Istanbul avec les représentants religieux pour évoquer l’ouverture démocratique. Le patriarche du Phanar grec d’Istanbul Bartholomé a qualifié l’évènement de grande journée pour eux.
Zaman partage avec ses lecteurs l’interview du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay.
« Je connais très bien les sentiments des familles de martyrs. Leur sensibilité est la notre » a-t-il témoigné.
Habertürk fait savoir que le médecin turc qui a crée la plus petite pile de cerveau, le Prof. Dr. Metin Tulgar, avait permis avec cette découverte de diminuer de 80% les crises d’épilepsie et avait obtenu de très bons résultats dans le traitement des dépressions chroniques et des maladies telles que Parkinson et l’Alzheimer. De nombreuses demandes proviendraient au docteur turc, non seulement de Turquie mais aussi de Jordanie, d’Iran, d’Irak et d’Azerbaïdjan.
En sport Milliyet écrit que l’équipe nationale turque de basket-ball a battu la Pologne lors du tournoi Gameon organisé à Londres, devenant ainsi championne du tournoi. Ce résultat des basketteurs turcs est un bon signe avant le Championnat d’Europe, note le journal. Ersan Ilyasova a marqué 23 points et notre joueur en NBA Hidayet Türkoğlu en a marqué 11.
Source : TRT