Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 17 juin 2011
Le journal Zaman annonce que Hasan Turkmani, l’émissaire du chef d’Etat syrien reçu par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré jeudi le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu.
Lors de cet entretien de quatre heures, la Syrie a été avisée de la nécessité de réaliser d’urgence des réformes. Davutoğlu a évalué que « les réformes politiques sont l’unique voie de secours », alors que Turkmani est reparti en promettant la réalisation de réformes.
Lors de l’entretien, le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué que la Turquie défend les principes et non les personnes.
M. Davutoğlu a signalé que les réformes réalisées en économie et en sécurité sont insuffisantes et que le peuple demande principalement un changement politique qui assurerait le pluralisme dans le gouvernement du pays, selon le journal.
Organisant constamment des réunions pour évaluer les développements en Syrie, Ankara a mis hier sur le tapis l’éventualité d’une contamination des événements dans la région, précise le journal et annonce que les ambassadeurs de la Turquie de 27 missions à savoir dans les pays du Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Angleterre et en Russie, sont arrivés à Ankara.
Les développements survenus au Moyen-Orient, baptisés le « printemps arabe » ont été débattus avec la participation de M. Davutoğlu, précise le journal.
Le quotidien HaberTürk rapporte que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan travaillent sur un calendrier de visites dans la région, incluant la Syrie.
« Nous croyons en la sincérité de Damas. Si de grandes réformes seront réalisées, nous ne nous priverons d’aucun dévouement » a martelé Davutoğlu, selon le quotidien.
Le journal Yeni Şafak annonce que le président de la République, Abdullah Gül a déclaré que la Turquie dirait « OUI » en faveur de la Palestine lors du vote aux Nations unies sur la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat.
« Nous souhaitons qu’un Etat palestinien ayant pour capitale Jérusalem-Est soit fondé selon le tracé des frontières de 1967 et une cohabitation pacifique avec Israël » a déclaré le président de la République M. Gül au journal japonais « Nihon Keizai Shimbun ».
« La Knesset a félicité le Parti de la Justice et du Développement » titre le quotidien Sabah et relève que Robert Tiviaev, le président du groupe d’amitié parlementaire turco-israélien a envoyé une lettre à Erdoğan le félicitant au nom du Parlement israélien de son succès électoral.
"La Knesset m’a demandé de vous remettre nos meilleurs vœux pour votre réélection en tant que Premier ministre de ce grand pays, la Turquie" a indiqué Tiviaev, précisant avoir rédigé cette lettre au nom de tout ses homologues de la Knesset. Il a également ajouté que le Parlement israélien espère qu’une nouvelle page s’ouvrira dans les relations bilatérales, indique le journal.
Source : TRT