Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 16 novembre 2010
Le journal Zaman titre « Les Anatoliens n’ont pas oublié le Pakistan » et fait savoir que la Turquie a sacrifié près de 70 000 animaux pour les sinistrés au Pakistan, qui a traversé la pire catastrophe de son histoire. L’objectif serait d’envoyer les sacrifices à 300 000 familles.
Le journal précise que les équipes du Croissant-Rouge turc, du ministère turc de la Santé, de la mairie d’Istanbul et de l’Agence turque pour le développement et la coopération (TIKA) qui se sont déplacées au Pakistan immédiatement après la catastrophe, et s’étaient manifestées dans tout le pays, du nord au sud du Pakistan, passeront la fête du sacrifice avec les sinistrés.
L’ambassadeur de la Turquie à Islamabad, Babür Hızlan et les employés de l’ambassade se sont dispersés dans diverses régions pour être aux côtés des sinistrés de l’inondation pendant les fêtes.
Dans son article intitulé « L’Otan appuie les conditions d’Ankara », le quotidien Yeni Şafak annonce à ses lecteurs que le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a apporté son appui à la demande de la Turquie qui demande comme condition pour l’approbation du système de bouclier anti-missile « qu’aucun pays ne soit présenté comme une menace ».
Anders Fogh Rasmussen a déclaré en amont du sommet de Lisbonne qui se déroulera les 19 et 20 novembre, que l’Iran ne devait pas être présenté comme une menace pour le système de bouclier anti-missile, selon le quotidien.
La Turquie demande parmi les autres préconditions pour approuver le système de défense anti-missile de l’Otan, que le système soit un projet de l’Otan, qu’il englobe tous les pays de l’Otan, et qu’il protège tout le monde de la même manière dans le cadre du principe de l’intégrité de la sécurité et de l’indivisibilité.
Le journal Sabah donne place à l’évaluation faite par le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb au quotidien britannique Financial Times.
Stubb précise au journal que la Turquie est très influente en politique mondiale. « Si l’on observe le rôle de la Turquie dans les Balkans de l’Est, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Iran, vous constaterez la grandeur du rôle clé que joue la Turquie entre l’Orient et l’Occident. » a-t-il estimé.
Dans cet article, Stubb aborde également le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Il exprime regretter le bloc appliqué par les pays tels que la France contre l’adhésion de la Turquie.
Le journal Star titre « Les pas faits par le monde, suscite de la curiosité »et indique que le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a prononcé un discours de la cérémonie organisée à Lefkoşa dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la fondation de la RTCN. "La preuve la plus concrète de la volonté de la partie turque de l’île d’instaurer la paix, est le « OUI » du référendum d’avril 2004 » a-t-il dit.
« Nous n’acceptons pas d’être emprisonnés éternellement dans le processus de négociations et d’être exclus de la communauté internationale injustement, comme c’est le cas aujourd’hui. Nous voulons voir la vue d’ensemble de l’avenir des négociations » a déclaré Eroğlu, selon le journal.
Source : TRT