Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 16 septembre 2011
L’information titrée "Un musulman peut diriger un pays laïc" dans le journal "Hürriyet" rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a organisé une conférence de presse à la suite de son entretien avec le président du gouvernement de transition tunisien Beji Caïd Essebsi a dit que les individus ne pouvaient pas être laïcs. "La Turquie est un pays de droit, démocratique, laïc et social. Les individus ne peuvent pas être laïcs mais l’Etat peut l’être. Un musulman peut parfaitement gouverner un Etat laïc" a ajouté M. Erdoğan.
Le chef du gouvernement turc a souhaité le passage à une vraie démocratie en Tunisie, selon le quotidien qui donne place aux propos de M. Essebsi, président du gouvernement de transition tunisien. "La Turquie et la Tunisie montrent au monde entier que l’islam et la démocratie ne sont absolument pas des notions opposées. Nous avons eu des échanges de vue avec le Premier ministre Erdoğan sur les relations entre la religion et l’Etat. Nous nous sommes entendus sur un point. Un pays de justice reconnait la liberté à tous les systèmes de croyance et toutes les religions" a dit M. Essebsi.
Alors que la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan en Egypte, Tunisie et Libye continue de faire échos, la visite surprise en Libye du président français Nicolas Sarkozy et du Premier ministre britannique David Cameron a été étonnante, estime le journal "Sabah".
Selon la nouvelle, la presse française pense que l’objectif des leaders français et britannique qui se sont rendus à Tripoli un jour avant le chef du gouvernement turc, est de cueillir les fruits des frappes aériennes de l’OTAN, réalisées à l’initiative de Paris.
L’information titrée "Le secrétaire M. Ban est préoccupé" dans le même journal, relève que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon est extrêmement préoccupé par la dégradation des relations turco-israéliennes qui s’est surtout approfondie suite à la déclaration du rapport d’enquête de la Commission onusienne.
"La Turquie et Israël sont des pays extrêmement importants dans la région. La coopération harmonieuse des deux Etats au Moyen-Orient contribuera à fortifier la paix et la stabilité. Je souhaite sincèrement la normalisation des relations entre les deux pays, dans les plus brefs délais" a dit Ban Ki-Moon, selon le journal.
"L’ambassadeur israélien quitte la Jordanie" titre le quotidien "Vatan" et souligne qu’Israël a évacué son ambassade en Jordanie en raison d’une éventuelle attaque, semblable à celle en Egypte.
Selon la nouvelle, le Premier ministre israélien Benjamine Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont décidé la nuit d’évacuer l’ambassade en Jordanie, après avoir appris qu’une attaque était planifiée contre l’ambassade par près de 3 000 personnes membres d’une activité appelée "Nous ne voulons pas d’ambassade sioniste sur notre territoire", créée sur un réseau social.
Dans sa rubrique "Sport" le journal "Milliyet" emploie le titre "Liberté de navigation" et informe que l’équipe turque de Beşiktaşspor qui a passé hier son premier examen à la Ligue Europa, n’a donné aucune chance à l’équipe israélienne alors que les deux buts inscrits l’un après l’autre par Almeida ont réjouit les spectateurs du stade İnönü.
Le journal souligne que le représentant turc a battu l’équipe israélienne de Maccabi par 5-1 et se positionne au 1er rang dans le groupe E.
Source : TRT