Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 16 août 2011
"Le dernier ultimatum pour Damas" titre le journal "Vatan" et annonce que le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a organisé hier une conférence de presse, donnant un ultimatum à l’administration syrienne.
"Nous n’avons reconnu aucun délai à la Syrie. Durant nos entretiens, nous avons demandé la mise à terme immédiate des opérations. Durant les 2 premiers jours qui ont suivi nos contacts, la Syrie a lancé les démarches dans des sujets sur lesquels nous nous sommes entendus. Les chars ont quitté Hama et la presse étrangère est entrée dans la ville. Mais malheureusement depuis surtout jeudi, les opérations se sont même multipliées. L’effusion de sang doit immédiatement s’arrêter si on veut que le processus fonctionne correctement. Ces incidents ne sont pas des affaires intérieures. Nous nous adressons une nouvelle fois à la Syrie" a dit le chef de la diplomatie turque, notant qu’Ankara n’avait reconnu aucun délai à Assad pour mettre un terme aux opérations.
"Les mots ne signifient plus rien" est le titre d’un article dans le journal "Yeni Şafak" qui précise que M. Davutoğlu a mis en garde une dernière fois l’administration syrienne qui continue de massacrer les civils. Selon la nouvelle, M. Davutoğlu a indiqué qu’il n’y aurait plus rien à parler sur les futures initiatives au cas où les opérations ne s’arrêtent pas.
"300 familles turques se sont renseignées pour adopter des enfants en Somalie" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Radikal" qui fait savoir que la Turquie souhaite adopter les enfants sans parents en Somalie où 30 000 enfants sont morts de sous-alimentation. D’après l’article, 300 familles turques se sont renseignées auprès de l’ambassade de la Somalie pour adopter des enfants.
"Le navire de la bonté se met en route d’Istanbul" titre le quotidien "Sabah" une information qui rapporte que les aides rassemblées en marge de la campagne menée par le Croissant rouge turc, l’Agence turque pour le développement de la coopération et la Direction des affaires religieuses, ont été installées dans un navire à Istanbul. Selon la nouvelle, le navire devrait prendre la mer demain et les aides rassemblées dans l’ensemble de la Turquie pour la Somalie et les autres pays d’Afrique frappés par la sécheresse, s’élèvent maintenant à 171 millions de livres turques.
"Bain de sang dans 13 villes irakiennes" titre le quotidien "Yeni Şafak" et informe qu’une série d’attentats a été perpétrée hier dans plusieurs villes d’Irak, créant la vague de violence la plus sanglante depuis le début d’année.
"La Méditerranée orientale chauffe" est le titre d’une information dans le journal "Milliyet" qui relève que l’administration chypriote grecque qui s’apprête à amorcer unilatéralement les travaux de sondage de gaz naturel en Méditerranée orientale s’est entendue avec une société américaine et la Turquie a averti Washington par des voies diplomatiques. D’après le quotidien, Ankara a demandé à ce que les sociétés américaines qui souhaitent faire ce genre de travaux soient mises en garde. La nouvelle estime que les Chypriotes grecs essaient d’obtenir le soutien d’Israël et des Etats-Unis.
Source : TRT