Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 16 juin 2011
"Nous ne fermerons pas les portes au Syriens" titre le quotidien "Zaman" et donne place aux déclarations du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.
"Il est hors de question que nous fermions les portes à nos frères syriens" a dit M. Davutoğlu qui s’est rendu à Hatay pour visiter les réfugiés dans les camps, selon la nouvelle.
D’après l’article M. Davutoğlu a évoqué la sensibilité de la question, relevant qu’elle pourrait acquérir une dimension internationale au cas où le nombre se multiplierait.
Le journal note qu’à la suite de l’entretien entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le président Béchar El-Assad, l’émissaire spécial de ce dernier Hassan Turkmani ainsi que le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Abdel Fattah Ammura sont arrivés hier à Ankara, se retrouvant avec le chef du gouvernement turc pour aborder les développements en Syrie.
Dans son article portant sur les réfugiés syriens le quotidien "Haber Türk" indique que le gouvernement turc s’intéresse étroitement aux réfugiés et signale que des psychologues parlant l’arabe ont été recrutés pour les enfants.
"Angelina Jolie vient à Hatay" titre le journal "Star" et rapporte que la fameuse star du cinéma et ambassadrice de bonne volonté de l’ONU, Angelina Jolie a fait une demande pour visiter le camp des réfugiés syriens en Turquie.
Le quotidien souligne que les sources diplomatiques ont répondu affirmativement à la demande de la fameuse actrice américaine.
"L’énergie de la Turquie attire les Européens" titre le quotidien "Yeni Şafak" et fait savoir que la Turquie qui se trouve près des sources pétrolières et gazières qui l’entourent, attire particulièrement l’attention des sociétés de transport de l’UE.
La nouvelle signale que ces pays souhaitent développer les corridors de transports en Turquie, notamment les voies ferrées et terrestres, avec le soutien de l’ONU.
L’information annonce que les géants placements de logistiques en feraient de la Turquie une importante base d’énergie à l’échelle mondiale.
Le journal "Zaman" titre "Accueil chaleureux aux enfants des Olympiades" et précise que les 9èmes Olympiades de la langue turque qui réunissent mille jeunes venant de 130 pays de quatre coins du monde, ont commencé hier au palais Dolmabahçe avec une cérémonie somptueuse.
Selon le quotidien, la ministre de l’Education Nimet Çubukçu a fait savoir que les enfants qui concourent avec la langue de l’amour et de la paix, éveillent en elle un grand enthousiasme en une période où le monde est étouffé de sang et de troubles.
L’information accentue que l’interprétation des œuvres musicales turques par des enfants venus de divers pays du monde, a fait vivre de moments pleins de sentiments aux conviés.
"Le chômage recule aussi à un chiffre" titre le quotidien "Sabah" et fait part des données déclarées par l’Institut turc des statistiques pour le mois de mars.
D’après la nouvelle, le chômage a reculé de 2,9% par rapport à la même période de l’année passée, et de 0,7% par rapport à la période précédente.
Selon le quotidien, le chômage est revenu au niveau d’avant la crise et signale que le recul continuera selon les spécialistes.
Source : TRT