Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 15 octobre 2011

Titrée "Le président Abdullah Gül rend visite aux troupes frontalières pour donner le moral" une information du quotidien "Zaman" rapporte que le président de la République Abdullah Gül a réalisé hier une visite surprise aux troupes frontalières à Hakkari.

Selon l’information, M. Gül s’est rendu dans la matinée à Van avec un avion spécial pour ensuite se rendre dans la commune Yüksekova de Hakkari après avoir visité le commandement de la garnison à Van. Le chef d’Etat a félicité et récompensé les 7 soldats qui ont lancé avant hier une opération réussie contre les camps de l’organisation terroriste PKK près du village Kavaklı à Hakkari.

L’information précise que le président Abdullah a visité le 34ème commandement frontalier de Tactique à Yüksekova où il s’est retrouvé au déjeuner avec les militaires, représentants d’ONG et leaders d’opinion. Le chef d’Etat turc a été informé sur les problèmes de la région, d’après l’information.

La nouvelle titrée "Convainquez Ankara" dans le quotidien "Vatan" rapporte que Washington a envoyé une délégation spéciale de diplomates à Ankara pour convaincre la Turquie de s’ajouter à l’alliance contre l’Iran.

La nouvelle note que les Etats-Unis créent une tempête de Téhéran pour faire payer un prix à l’administration iranienne, accusée de planifier un attentat contre l’ambassadeur saoudien à Washington.

Selon le journal, les Saoudiens affirment que "l’Iran doit payer un prix" et les Etats-Unis essaient de convaincre la Turquie de soutenir les lourdes sanctions contre Téhéran.

Sur le même sujet le journal "Zaman" préfère titrer "Odeur de complot".

Le quotidien relève que les allégations des Etats-Unis selon lesquelles l’Iran planifiait un attentat contre l’ambassadeur saoudien, ont fermement été démenties par l’Iran et l’éventualité d’un complot est maintenant plus forte, estime la nouvelle.

De plus, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont affirmé que l’Iran en paierait le prix juste après les allégations d’attentat pleines de doutes, et que l’ambassadeur israélien a fait savoir que toutes les possibilités étaient sur la table pour répondre à l’Iran, selon la même information.

"Les oranges ont été décernées" est le titre d’un article du journal "Star" qui indique que la cérémonie de remise des prix de la 48ème édition du Festival international de l’orange d’or à Antalya, a eu lieu à la Pyramide en verre.

Selon la nouvelle, le film "Zenne" qui est la première production de Caner Alper et Mehmet Binay a reçu des prix dans 5 branches. "Le meilleur film", "Le meilleur film long métrage", "Le meilleur réalisateur d’image", "La meilleure actrice dans un second rôle" et "Le meilleur acteur dans un second rôle" sont les branches où le film a connu un succès.

La même nouvelle signale que le film "Güzel günler göreceğiz" soi "De beaux jours nous attendent" du réalisateur Hasan Tolga Pulat a été récompensé dans trois branches à savoir "La meilleure actrice de second rôle", "Le meilleur scenario" et "Le meilleur montage".

Le film appelé "Yürüyüş" soi "La marche" de Shiar Abdi a reçu le prix du "Meilleur réalisateur artistique" et de "La meilleure musique", poursuit la même source.

Source : TRT