23 avril 2024

24 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Presse turque (archive)

Revue de la presse turque 15.09.2011

Publié le | | Nombre de visite 342

Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 15 septembre 2011

Les journaux accordent une grande place à la visite en Egypte du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan qui effectue un périple en Afrique du nord dans les pays qui vivent le printemps arabe.

"Message de démocratie pour tout le monde en Egypte" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Haber Türk" qui précise que le Premier ministre M. Erdoğan a rencontré hier au Caire le leader palestinien Mahmoud Abbas.

"Je vais essayer de convaincre les Etats-Unis" a dit le chef du gouvernement turc au leader palestinien, selon le journal.

L’information titrée "Message d’Erdoğan à la Syrie depuis l’Egypte" dans le quotidien "Radikal" annonce que le Premier ministre a répondu aux questions du journaliste Fehmi Al-Huveidi, notant être pessimiste en raison des applications du régime syrien et de l’effusion de sang dans ce pays. "Nous avons beaucoup entendu parler mais rien ne change" a dit le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan qui est passé en Tunisie à la suite de ses contacts en Egypte, poursuit la même source.

Le quotidien "Hürriyet" relève qu’après les répercussions dans le monde occidental et au Moyen-Orient de la visite de M. Erdoğan dans les pays du printemps arabe, le président français a décidé à la débandade de se rendre en Libye. L’information signale que le président français Nicolas Sarkozy qui était particulièrement en avant plan dans l’offensive de l’OTAN contre Kadhafi, se rendra aujourd’hui en Libye avec le Premier ministre britannique David Cameron.

"La Turquie est davantage souhaitée en Europe" titre le quotidien "Vatan" et note que selon un sondage d’opinion réalisé par le Fonds allemand Marshall dans 12 pays de l’UE et aux Etats-Unis, une hausse de 10% en un an a été remarquée dans les opinions affirmatives des 1 000 personnes enquêtées dans chaque pays. Le journal souligne que le plus grand soutien à la Turquie est donné par les Roumains avec 48%, suivis des Américains avec 34%, des Suédois et Italiens avec 33%, des Hollandais avec 30%, des Espagnols avec 29% et des Anglais avec 25%.

"Le premier missile turc de croisière" est le titre employé par le même quotidien pour une nouvelle qui informe que la fusée turque qui s’accroche à la cible grâce à ses signaux infrarouges, est exposée à la Foire internationale des équipements de défense et de sécurité-DESI qui est l’une des plus grandes du monde dans la Défense et la Sécurité. Le quotidien indique que le missile peut être équipé de toute charge de combat et détruire la cible après avoir quitté le chasseur.

"Le printemps turc en Somalie" titre le journal "Yeni Şafak" et souligne que la Somalie où des dizaines d’enfants meurent chaque jour en raison de la faim, connait un changement avec les aides turques. La nouvelle rapporte que le plus grand hôpital de la capitale Mogadiscio a obtenu son appareil d’anesthésie et qu’il est renouvelé avec les aides turques. Selon l’article, l’Agence turque pour le développement a sondé des puits d’eau et le Croissant rouge turc a réduit les cas de décès. Le journal ajoute que de la nourriture et des vêtements sont maintenant vendus dans les rues en Somalie pour lesquelles le Premier ministre turc M. Erdoğan avait dit "Je n’ai jamais vu une chose pareille" pendant sa visite dans ce pays le 19 août.

Dans sa rubrique "Sport" le journal "Milliyet" annonce que l’équipe turque de Trabzonspor qui participe pour la première fois à la Ligue des Champions, a commencé le tournoi avec une victoire contre Inter. L’équipe turque s’est imposée par 1-0 grâce à ces joueurs mondialement réputés, au terme d’un magnifique jeu contre son adversaire italien.

Source : TRT


Lire également