Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 15 juin 2011
"Dernière réunion" titre le quotidien "Yeni Şafak" et relève que la dernière réunion du Conseil des ministres du 60ème gouvernement a eu lieu hier.
Le journal note que le Premier ministre M. Erdoğan a serré les mains de tous les membres un par un durant cette réunion qui était en quelque sorte celle d’adieu.
L’information indique que M. Erdoğan est ensuite allé au palais de Çankaya, présentant la démission du 60ème gouvernement au président de la République Abdullah Gül.
Le quotidien signale que le Conseil des ministres restera en fonction jusqu’à la formation du nouveau gouvernement.
"Le 5ème camp à la frontière syrienne" titre le journal "Zaman" et informe que le nombre de Syriens fuyant les actes de violence dans leur pays pour se réfugier en Turquie s’élève à plus de 8 500.
Le journal fait savoir que les 4 villes-tentes constituées à Hatay sont pleines.
La nouvelle rapporte que les travaux pour créer de nouvelles villes-tentes ont été lancés et que l’armée syrienne a amplifié l’étendue de ses opérations dans les régions frontalières.
Le quotidien "Hürriyet" annonce que le président syrien Béchar El-Assad a appelé le Premier ministre M. Erdoğan par téléphone, le félicitant pour son succès aux législatives.
Selon le journal, M. Erdoğan a affirmé que la violence devait être évitée pour calmer les incidents, précisant au président syrien que l’application immédiate des réformes suivant un calendrier serait très affirmative.
Le journal "Sabah" souligne que d’après le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, la chute de Kadhafi est inévitable.
Le journal rappelle que Gates qui s’opposait au départ à l’intervention américaine en Libye, a noté que Kadhafi serait tôt ou tard renversé. "Il partira soit avec sa propre volonté soit avec celle d’autrui "a dit Gates, d’après l’article.
La nouvelle ajoute aussi que les forces attachées à Kadhafi ont quitté le bourg de Kikla situé à 150 km au sud de la capitale Tripoli où le contrôle est passé entre les mains des insurgés.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Milliyet" signale que les candidats pour la présidence du FMI, poste vacant depuis la démission de Dominique Strauss-Kahn, ont été déterminés par le Conseil des directeurs exécutifs de l’organisation qui compte 24 membres.
Le quotidien précise que le Conseil a approuvé la candidature de la ministre française des Finances, Christine Lagarde et celle du président de la Banque centrale mexicaine, Agustin Carstens.
Selon la nouvelle, la nomination du nouveau président devrait avoir lieu avant le 30 juin.
Le journal "Star" relève que les prix traditionnels de "Papillons d’or" ont été décernés lors d’une cérémonie organisée avant hier au centre de congrès Haliç à l’occasion de la 38ème édition.
Durant la soirée qui a réuni plus de 1600 personnes et suscité un vif intérêt de la part des fameuses personnalités, les prix ont été décernés aux meilleurs de la télévision et de la musique en 2010 et 2011.
Plusieurs artistes comme Tarkan, Hadise, Atiye, Hande Yener et Sibel Can se sont produits sur scène, poursuit la même nouvelle.
Source : TRT