Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 14 septembre 2011

"Ne reportez pas les réformes" titre le journal "Zaman" et informe que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a été accueilli avec joie en Egypte où il s’est rendu en premier lieu dans le cadre de son périple de printemps arabe.

La nouvelle précise que M. Erdoğan s’est adressé au Caire au Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, appelant à réaliser des réformes et demandant aux leaders arabes de ne pas tourner le dos aux appels légitimes des peuples.

De plus, l’information relève que selon le chef du gouvernement turc, la Turquie ne fait pas de calculs d’intérêts comme certains pays. "Nous menons des efforts seulement pour l’avenir honoré de nos frères. Nous ne sommes pas en quête de pétrole en Libye" a martelé M. Erdoğan selon la même source.

L’information titrée "La laïcisme n’est pas l’athéisme, n’ayez pas peur" dans le quotidien "Vatan" annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a appelé le peuple égyptien au régime laïc, ajoutant espérer que ce pays obtienne une constitution laïque dans l’ère post-Moubarak.

"Marchons ensemble vers un avenir libre" titre le quotidien "Star" une nouvelle où il rapporte que d’après le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui est intervenu à la réunion du Conseil de la Ligue arabe, un processus a été amorcé au Moyen-Orient afin de bâtir la démocratie et les libertés.

Evoquant la question israélienne lors de son discours M. Erdoğan a fait savoir que la position d’Israël menaçait l’avenir de son propre peuple.

De plus, le Premier ministre M. Erdoğan a demandé aux peuples du Moyen-Orient de s’unir autour d’une Palestine indépendante.

"L’ère de la Turquie" est le titre employé dans le journal "Yeni Şafak" pour une information qui souligne que le périple du "Printemps arabe" du Premier ministre turc suscite un vif intérêt dans le monde entier.

"L’ère de la Turquie qui est une puissance stratégique reliant le Moyen-Orient à l’Europe, commence. Ceci montre l’indépendance d’Ankara dans sa politique étrangère. Le Moyen-Orient ne sera plus jamais comme avant" estime le quotidien britannique "The Guardian" selon la même nouvelle.

"Israël qui ne présente pas d’excuses est comme un enfant de 4 ans" titre le quotidien "Zaman" et signale que le gouvernement d’Israël qui risque une isolation politique pour ne pas vouloir présenter d’excuses à la Turquie en raison de l’assaut sanglant contre le navire "Mavi Marmara", rencontre des réactions même dans son pays.

Dans un article publié hier dans le journal israélien "Haaretz", l’Etat israélien est associé à un enfant de 4 ans et des critiques sont adressées au gouvernement.

Selon l’article, la présentation d’excuses n’est pas un signe de la faiblesse mais au contraire elle pourrait refléter la confiance, les responsabilités et la vertu.

La nouvelle titrée "16 pays et 61 organisations enrôlent des soldats enfants" dans le quotidien "Radikal" indique que selon Radhika Coomarasvamy, représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants et conflits armés, a publié la liste des gouvernements et organisations armées qui enrôlent des enfants ou les utilisent dans les accrochages.

Selon la nouvelle, le rapport onusien recense 61 organisations armées et 16 gouvernements dont le Front de la libération islamique aux Philippines, l’organisation extrémiste Al-Shabab en Somalie et la Police nationale afghane.

Mme Coomarasvamy a fait savoir que certaines organisations et gouvernements avaient accepté de mettre fin à l’enrôlement des enfants, notamment le gouvernement afghan, selon le même article.

Source : TRT