Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 14 juin 2011
Le journal Hürriyet écrit que les agences de presse de renommée mondiale ont donné la priorité aux résultats électoraux en Turquie.
La presse mondiale a fait de nombreux commentaires après l’annonce des résultats des élections législatives, selon lesquels l’AKP, Parti de la Justice et du Développement, a été réélu pour une troisième fois.
« Salut du monde entier » titre le quotidien Yeni Şafak et indique qu’après cette victoire électorale, les leaders du monde entier ont félicité le Premier ministre Erdoğan qui a déclaré que « Sarajevo a gagné tout autant qu’Istanbul et Gaza autant que Diyarbakır ».
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, le Premier ministre britannique David Cameron, le porte-parole du département américain d’Etat Mark Toner, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Premier ministre libanais Saad Hariri, le président afghan Hamid Karzaï, le président pakistanais Asif Ali Zardari, le président géorgien Mikhail Saakachvili, le Premier ministre kazakh Karim Massimov, le Premier ministre du Kosovo Hashim Taci et le président de l’Albanie Bamir Topi ont félicité M. Erdoğan pour son succès électoral, précise le quotidien.
Le journal Zaman fait savoir que près de 7 000 Syriens se sont réfugiés en Turquie à l’issue des attaques perpétrées dans la ville syrienne de Jisr al-Choughour. Le quatrième village de tente est monté pour les accueillir.
Après que les forces syriennes, qui ont concentré leurs soldats sur Jisr al-Choughour ont bombardé lundi la ville par obus et chars d’assaut, les réfugiés ont traversé la frontière et ont été installés dans les villages de tentes à Altınözü et Yayladağı, précise le journal.
Le quotidien Yeni Şafak annonce que la réunion de travail intitulée « L’expérience turque du développement » organisée par la Ligue arabe, a eu lieu à son siège au Caire, la capitale égyptienne.
Le journal note que de nombreux invités du monde économique et professionnel ont été invités à cette réunion au cours de laquelle l’ambassadeur de la Turquie au Caire, Hüseyin Avni Botsalı a prononcé un discours.
Lors de la réunion, l’accent a été mis sur le fait que les pays arabes doivent tirer profit de l’expérience de la Turquie.
Le quotidien Vatan rapporte qu’au Liban, un nouveau gouvernement a été fondé après de longs pourparlers.
Les autorités libanaises ont déclaré que le nouveau gouvernement a été fondé au bout de cinq mois de tractations. Nadjib Mikati, qui était chargé de former ce gouvernement, sera le Premier ministre.
« Le deuxième festival international de l’opéra commence » intitule le journal Star et rapporte que le festival international d’opéra d’Istanbul fera vivre des instants inoubliables aux amateurs d’art avec 19 spectacles qui auront lieu dans des bâtiments historiques de la ville tout au long du mois de juillet.
Le premier et unique festival de l’opéra de la Turquie accueillera cette année dans l’atmosphère envoûtante d’Istanbul du 1er au 21 juillet, de grandes productions turques et étrangères.
Source : TRT