Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 14 mai 2011
Le journal "Zaman" annonce que la Conférence de l’ONU sur les pays les moins avancés, l’une des plus grandes réunions organisées par les Nations Unies, a pris fin avec la déclaration d’Istanbul.
Selon le quotidien, le communiqué précise qu’au moins la moitié des 48 pays définis comme "les moins avancés", devrait abandonner ce statut au terme de la prochaine décennie.
D’après la nouvelle, le communiqué d’Istanbul qui trace en quelque sorte la feuille de route décennale qui définie les initiatives à entreprendre en terme général et celles devant être lancées par les PMA, accentue la préoccupation de la communauté internationale pour le bilan des 30 dernières années où seulement 3 pays ont pu se débarrasser du statut de pays "peu développé".
Dans un article titré "La Turquie suivra les décisions" dans le journal "Zaman" précise que selon le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu, la Turquie est la voix des pays les moins avancés, et qu’elle continuerait de l’être.
L’information relève que M. Davutoğlu a proposé l’organisation d’un sommet d’envergure en 2015 afin de contrôler l’application des décisions prises.
L’article titré "La colère et la barbarie durent toujours en Syrie" dans le journal "Yeni Şafak" indique que des milliers de personnes étaient hier dans les rues de Hama et Homs à l’issue de la prière hebdomadaire du vendredi.
Le quotidien signale que le président syrien Béchar El-Assad a ordonné aux forces de sécurité d’ouvrir le feu sur les manifestants pour calmer les incidents.
Selon la nouvelle, des milliers de personnes se sont réunies hier au centre ville de Hama, assiégé depuis quelques jours par des chars de combats et où une insurrection sanglante avait été connue en 1982.
Le quotidien fait savoir que les forces de sécurité ont ouvert le feu sur les milliers de protestataires réunis à Homs, au centre de la Syrie, tuant un manifestant touché de la tête.
Le journal "Yeni Şafak" rapporte que le leader libyen Mouammar Kadhafi a affirmé être en vie ajoutant être en possession du soutien des millions de Libyens.
Dans un communiqué de Kadhafi diffusé à la télévision, le dirigeant libyen a condamné l’attaque de l’OTAN contre son quartier, notant être quelque part "d’inaccessible".
"Représailles au Pakistan après la mort de Ben Laden : 80 morts" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Vatan" qui souligne qu’un double attentat-suicide contre une académie de police au nord-ouest du pays a fait au moins 80 morts.
Selon la nouvelle, le Taliban pakistanais a revendiqué l’attaque, notant qu’elle avait été perpétrée pour venger le leader d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden.
D’après l’information, Ihsanoullah Ihsan, le porte-parole du Taliban pakistanais qui est l’allié d’Al-Qaïda, a fait savoir que les attentats étaient les premières attaques de vengeance. "Attendez-vous à de plus grandes attaques au Pakistan et en Afghanistan" a-t-il menacé selon la même source.
Source : TRT